Le département du logone et Chari a connu ces derniers mois une vague de décès liés aux noyades dans le Fleuve Logone.
Samedi, le 13 août dernier était la première journée de l’exercice baptisé “Logone 2022” organisé par le 40e Groupement de Sapeurs-Pompiers de l’extrême nord sur le fleuve Logone à Kousséri.
Ce fleuve Logone qui a déjà enregistré plusieurs cas de morts par noyade.
Le grand fleuve Logone sépare deux pays voisins, à savoir le Cameroun et le Tchad avec une traversée des personnes estimée à plus de 5.000 camerounais et Tchadiens par jour.
Plusieurs habitants du département du Logone et Chari en général et de Kousseri en particulier ne mesurent toujours pas la dangerosité et les conséquences du cours d’eau malgré les nombreuses pertes en vies humaines.
Les sapeurs-pompiers de l’extrême-nord, préoccupés par d’éventuelles noyades et autres, ont organisé du 13 au 15 août, un atelier d’exercice avec les populations.
L’exercice se déroule du 13 au 15 août 2022 avec la participation de 4 sapeurs-pompiers de la ville de Ndjamena, et 04 personnels de la Croix Rouge
Camerounaise.
Cet exercice a pour but de roder le matériel nautique en dotation, apprécier le temps de réaction des personnels face aux inondations,
préserver l’accoutumance en milieu aquatique et réviser les nouvelles techniques de sauvetage aquatique.
Plusieurs soldats et autres secouristes volontaires de la croix rouge pourront bénéficier des cours pratiques pour pouvoir répondre efficacement et à tout moment.
La rencontre de ces deux jours à Kousseri est un moment clé entre les éléments des sapeurs-pompiers de Kousseri pour le Cameroun et de Ndjamena au Tchad. Deux pays appelés à conjuguer leurs efforts et à rester en alerte pendant la saison sèche, laquelle s’accompagne d’incendies.
Assez régulièrement tout de même, les sapeurs pompiers de Ndjamena portent secours à ceux de Kousseri lors des incendies. C’était le cas lors de l’incendie du grand marché central de Kousseri.
Mimi Mefo Info Français (MMIF)