Les opérations d’actualisation du sommier politique se sont muées en une véritable guerre de tranchées entre militants du parti au pouvoir. Après l’exclusion d’un membre du bureau, c’est la tête du président qui est réclamée.
Le dernier épisode, c’est l’exigence des membres du bureau de la commission de validation des organes de base de Kribi 2. Ils demandent le limogeage de leur président, pour incompétence. Ils ont adressé une correspondance hier à leur patron politique départemental, le ministre Jules Doret NDONGO. Dans cette correspondance, ils accusent leur président Jean Pierre MABVOUNA, d’être à la solde du sénateur Grégoire MBA MBA qui piloterait les opérations dans l’ombre.
L’honorable Grégoire MBA MBA à été sanctionné l’année dernière par la commission de discipline du comité central, pour avoir animé la rébellion aux directives du parti lors des dernières élections municipales et législatives. Les hostilités qui appellent aujourd’hui l’intervention urgente de la hiérarchie du RDPC, au risque d’un trouble grave à l’ordre public, commencent avec l’exclusion du bureau de validation d’un membre que les observateurs qualifient de gênant.
Les quartiers généraux des leaders politiques sont disséminés dans la cité balnéaire, à l’effet de constituer le nouveau sommier politique du RDPC dans l’océan. Mais ce processus de trouve dès lors bloqué du fait seulement des intérêts égoïstes, mais bien plus l’indiscipline caractérisée de certains membres habitués à défier les directives du parti. Si rien n’est fait dans l’urgence, le RDPC, au lieu de naître avec un nouveau sommier politique, risque plutôt de se noyer dans les eaux fougueuses de l’océan.
Mimi Mefo Info Français (MMIF)