Selon les médias locaux, certaines boutiques situées en face l’ancien parc de l’agence Central Voyage et Arnaud Market sont parties en fumée ce matin.
Ce dimanche 22 octobre est un dimanche sinistre à Kribi. Selon les médias locaux, certaines boutiques situées en face de l’ancien parc de l’agence central voyage ont été réduites en cendres. L’incendie a débuté un peu vers 4 h du matin. Les pompiers sont arrivés sur les lieux etse sont mis l’oeuvre pour éteindre le feu.
L’origine du feu reste inconnue. Et le bilan exacte des pertes n’a pas encore été déterminé. Ce que l’on sait, c’est que plusieurs dizaines de boutiques sont partis dans le feu, telle que l’illustre une vidéo que MMF tient. On a cependant pas noté une perte en vies humaines.
Un marché nouvellement construit
C’est le 10 Septembre 2013 que le marché de Nkolbiteng à Kribi avait été inauguré.
L’espace marchand d’une valeur de 870 millions F avait été mis en service par le directeur adjoint du Cabinet civil.
Sur le site où plusieurs boutiques avaient été ravagées par un incendie en 2010, s’érige désormais des bâtiments de ce marché reconstruit il y a 10 ans. Cet espace commercial se dresse à présent sur près 14 267 m2 (soit environ 1,5 hectare). La peinture rose pâle prédomine depuis sa réfection. Les portes des boutiques et les piliers des hangars retiennent l’attention, tout comme le sol entièrement pavé. C’est cet espace marchand entièrement rénové que le ministre, directeur adjoint du Cabinet civil, Joseph LE, avait visité en compagnie d’autorités de la cité balnéaire ainsi que d’élus locaux.
Un tour dans les différentes allées du marché, en suivant les explications d’un cadre du Feicom (le Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale, qui a avait été instruit par le chef de l’Etat de reconstruire le marché). En tout, quelque 1140 commerçants y sont installés, jouissant de confort et, surtout, de sécurité. En effet, en dehors des bâtiments, des voies de secours – notamment un accès pour sapeurs pompiers – ont été aménagées. Une bouche d’incendie est implantée et une adduction d’eau déjà réalisée offre six mille litres de réserve. Une clôture de 420 mètres linéaires et des lampadaires à énergie solaire complètent le tableau.
D’après des informations, il est également prévu l’engazonnement de plusieurs espaces afin d’assurer la stabilisation de talus. Le marché abrite en outre un bâtiment administratif. Lors de l’inauguration , c’est par le bâtiment administratif que Joseph LE avait commencé sa visite, en suivant une projection de diapositives sur le plan du marché, les dispositions de sécurité, etc. Par la suite, quelques boutiques avaient été ouvertes pour que les visiteurs se fassent une idée de leur capacité. La délégation s’etait également arrêtée au local technique du marché. C’est par ce bâtiment que l’énergie électrique passe avant d’être dispatchée dans le reste de l’espace marchand. Plusieurs commerçants se disent satisfait de la construction de ce marché en plein coeur de Kribi.
A.A