Une réunion d’importance capitale s’est déroulée ce mardi 12 mars 2024 à la salle des actes Tanko Amadou, réunissant les autorités locales, les forces de maintien de l’ordre, les chefs de villages et de quartiers, ainsi que le chef de district de Bonassama. L’objectif principal de cette rencontre était de discuter des mesures à prendre pour prévenir la propagation des punaises de lit dans la commune d’arrondissement de Douala 4.
En effet, deux cas de punaises de lit ont été signalés récemment dans la région, mais grâce à l’intervention rapide du service d’hygiène de la Mairie, le problème a pu être rapidement résolu. Le représentant du coordonnateur de l’opération, le Pr. Édouard Hervé Moby Mpah, a insisté sur l’importance de la participation de tous les acteurs pour lutter efficacement contre ce fléau.
Ainsi, le service d’hygiène de la Mairie en collaboration avec le district de Bonassama va mettre en place une opération sur le terrain pour éradiquer les punaises de lit. Des actions de sensibilisation et d’éducation seront également menées auprès des populations pour les inciter à signaler tout cas suspect le plus tôt possible.
Le Sous-Préfet a quant à lui recommandé la mise en place d’un système d’alerte et de veille pour prévenir et traiter immédiatement tout foyer de punaises de lit. Il a également mis en garde contre toute négligence, rappelant que les contrevenants s’exposeront à des sanctions sévères.
Cette mobilisation générale montre la détermination des autorités et des acteurs locaux à lutter activement contre les punaises de lit à Douala 4. “Une collaboration étroite entre tous les acteurs sera essentielle pour garantir le succès de cette opération et assurer la santé et le bien-être des habitants de la région” a affirmé le maire.
Gilles Noubissie