Pour ramener la sérénité au sein des troupes, le Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale (PCRN) a pris la lourde décision d’exclure définitivement Robert Kona Ancien président et membre fondateur de cette formation politique, après de longs mois de tiraillement avec l’actuelle exécutif du parti. Une décision qui pourrait plutôt mettre de l’huile sur du feu au sein du PCRN.
C’est fini entre Robert Kona et le Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale (PCRN) pense-t-on au sein du parti. L’ancien président et membre fondateur du parti a définitivement été exclu de son propre parti. Dans une correspondance de Boubakari Massardine, le secrétaire général du Parti camerounais pour la renaissance nationale (PCRN), adressée le 25 mars au ministre de l’Administration territoriale (Minat), on apprend que cette formation politique de l’opposition a définitivement exclu de ses rangs, son ancien président Robert Kona.
Dans un communiqué signé par Massardine Albert Fleuri, ex secrétaire général du parti et Wanfeo William, ex trésorier, tous membres fondateurs du Pcrn, il est indiqué « qu’après avoir rappelé à l’ordre notre camarade Kona Roba, ex-président national, par plusieurs actes et décisions, ce camarade a continué d’une manière violente à poser des actes de rébellion de nature à entrainer des confusions graves au sein de l’opinion, entamant par là même la sérénité au sein de notre formation politique pourtant plus que jamais en ordre de bataille pour affronter les échéances électorales à venir. C’est pourquoi nous, co-fondateurs, avons pris la pénible décision de motiver par notre intervention au conseil de discipline, notre volonté de voir le camarade Kona Robert exclu définitivement de notre Parti conformément aux dispositions statutaires et réglementaires du Parti proposition qui rejoignait celle du rapport d’instruction du Comité d’Éthique et Surveillance (CES) sur l’indiscipline de notre camarade. Ceci permettra que nos multiples efforts et sacrifices consentis depuis des années ne soient pas détruits du fait de l’égoïsme et de l’individualisme de Monsieur Kona Robert qui dans ses propos tenus récemment dans les ondes de RTS faisait publiquement des aveux de sa participation à la conspiration ourdie pour détruire le parti », écrivent deux membres co-fondateurs du parti. Joint au telephone par nos confrères de SBBC, Robert Kona a indiqué « Je ne suis pas au courant de mon exclusion », a-t-il commenté.
Pour rappel, tout est parti du Comité d’éthique et de surveillance du parti (CES) du PCRN. Qui a demandé et obtenu l’ouverture d’une procédure disciplinaire contre Robert Kona. Ce dernier admet ouvertement qu’il souhaite reprendre les rênes du parti entre les mains du député Cabral Libii. C’est ainsi que le bureau politique du PCRN a demandé à la commission disciplinaire à se prononcer sur le cas Robert Kona. Cette commission vient de rendre sa copie.
Avec l’exclusion définitive de Robert Kona, il est peu probable que cette guerre intestine s’achève. Plusieurs scenarios sont encore possibles. Il est fort probable que le ministre de l’administration territoriale sorte une nouvelle carte, lui qui a déjà été accusé à plusieurs reprises d’être à la manœuvre pour nuire à Cabral Libii. La dernière éventualité est que l’affaire qui est pendante auprès des juridiction bascule en faveur de Robert Kona.