La célébration de la journée internationale de la langue maternelle hier, a permis de ressortir les difficultés que les enseignants rencontrent dans la transmission de la pratique des langues maternelles à l’école.
Les langues maternelles sont onsidérées comme le principal vecteur des cultures. L’édition de 2022 s’articule autour du thème : «L’emploi de la technologie pour l’apprentissage multilingue: défis et opportunités ».
Le Cameroun compte 309 langues maternelles recensées par les services spécialisés. C’est la première grande difficulté que les enseignants qui encadrent les enfants rencontrent. L’autre difficulté est que, beaucoup de parents même ne maîtrisent pas leurs langues maternelles ensuite, le manque d’outils pédagogiques appropriés et enfin, le manque d’une véritable politique nationale d’implémentation de la langue maternelle au Cameroun.
Dans les écoles maternelles et primaires, les enseignants, nonobstant les moyens très limités, font les efforts de présenter aux enfants les éléments culturels qui fondent leurs us et coutumes.
La célébration qui se déroule chaque 21 Février de l’année, montre pourtant un réel besoin pour le Cameroun de se doter d’une politique publique efficace d’enseignement de la langue maternelle dans les écoles.
A 13-year-old boy, Hamadou Abba, is currently in police custody at the central police station…
Chad and Cameroon on Monday signed a strategic agreement for the construction of a cross-border…
A pupil sustained an eye injury during a practical session of the nationwide Common Entrance…
The Cameroon government is engaging stakeholders in waste management and recycling in a two-day forum…
La sélection nationale camerounaise s'apprête à disputer un tournoi amical au Maroc lors de la…
Le ministère des Finances (Minfi) a lancé, le 17 avril 2025, un appel à candidatures…