Moutourwa, cette petite bourgade située dans le département de Mayo Kani, dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun, se distingue par son emplacement stratégique sur la nationale N°1. Cette route, reliant la ville de Douala à N’Djamena, capitale du Tchad voisin, attire de nombreux visiteurs fascinés par les pierres taillées de son environnement unique.
Moutourwa est aussi la terre promise du peuple Guiziga, qui promeut le vivre-ensemble. Cependant, les habitants de Moutourwa font face à de nombreuses difficultés.
L’accès à l’eau potable est devenu un combat de tous les jours, exposant la population à des maladies hydriques.
Plongée dans le noir à cause de coupures d’électricité incessantes, cette situation complique le quotidien de nombreuses familles et favorise une insécurité galopante.
Face à ces défis, les élites de Moutourwa se sont mobilisées lors de la 15ème assemblée générale de l’Association pour le Développement du Canton de Moutourwa (ADECAM), collectant la somme de 11 182 750 FCFA. Cet effort vise à soutenir les initiatives du gouvernement déjà en place dans l’ensemble du département de Mayo Kani.
L’ADECAM se félicite des nombreuses réalisations effectuées dans le cadre de sa mission d’apporter diverses aides aux habitants de Moutourwa.
Au premier rang de cette mobilisation, sa majesté Amadou Aminou Bouba Gajéré, lamido de Moutourwa, représenté par sa grande faadah, était accompagné de nombreuses élites extérieures telles que Zizamlé Assaya, président de l’ADECAM, Moussa Esaïe Aubin, Administrateur Général du Fonds Routiers du Cameroun, Paldou Christophe, Directeur Général des Infrastructures au Ministère des Marchés Publics, et bien d’autres. Tous ont regagné le bercail pour cette grande mobilisation de cœur.
Présidée par le préfet du département de Mayo Kani, la cérémonie de la 15ème assemblée générale de l’ADECAM a été un moment fort pour les fils et filles de Moutourwa, qui ont fait entendre leur voix à travers diverses collectes de fonds.
De vifs remerciements ont été adressés au chef de l’État, Son Excellence Paul Biya, pour la nomination des fils de Moutourwa à différents postes prestigieux.