Le Cameroun s'engage à électrifier 6,5 millions de personnes grâce à l'initiative « Mission 300 » de la BAD
Le Cameroun lutte pour l’amélioration de l’accès à l’électricité avec son engagement dans l’initiative « Mission 300 », lancée par la Banque africaine de développement (BAD) en janvier 2025. Cette initiative, qui vise à fournir de l’électricité à 300 millions de personnes en Afrique d’ici 2030, représente une opportunité pour le Cameroun, qui aspire à connecter 6,5 millions de nouvelles personnes au réseau électrique dans les cinq prochaines années.
Cette annonce a été confirmée par un communiqué de la BAD, suite à une mission de dialogue de haut niveau avec le gouvernement camerounais, qui s’est tenue du 10 au 21 mars 2025. Le ministre de l’Eau et de l’Énergie, Gaston Eloundou Essomba, a affirmé que des progrès concrets ont déjà été réalisés. Parmi les étapes clés, l’achèvement du barrage hydroélectrique de Nachtigal, qui aura une capacité de 420 mégawatts, a été mis en avant comme un élément central de cette initiative.
« C’est une bouffée d’oxygène. Cela apporte une solution à notre déficit de production d’électricité. En plus, c’est de l’hydroélectricité à moindre coût, suffisamment importante pour satisfaire les besoins actuels », a-t-il déclaré, soulignant l’importance de ce projet pour le pays.
La BAD considère le projet de Nachtigal comme un « véritable changement de donne » pour le Cameroun. En effet, il permettra d’ajouter près de 30 % d’énergie renouvelable au mix énergétique du pays. Ce projet a été rendu possible grâce à la mobilisation d’un milliard de dollars de capitaux privés, soutenus par les garanties de la Banque mondiale et de l’Agence multilatérale de garantie des investissements (AMGI), ainsi qu’une participation de la Société financière internationale (SFI).
Malgré les efforts entrepris, le Cameroun fait face à un défi majeur en matière d’accès à l’électricité. Actuellement, seulement 73 % de la population dispose de l’électricité, et le coût de l’énergie reste élevé pour de nombreux consommateurs. En rejoignant l’initiative Mission 300, le Cameroun se positionne pour améliorer l’accès à l’électricité pour 6,5 millions de personnes, contribuant ainsi à réduire les inégalités et à stimuler le développement économique.
A 10-month-old baby girl, Bih Irene, has been reported missing following a violent assault on…
Un communiqué publié cette semaine a annoncé la création de CSTAR, une société de projet…
The ongoing conflict and neglect in the city of Bamenda, North West Region of Cameroon,…
South African police have confirmed the recovery of the bodies of three missing police constables…
A failed attempt to steal a newborn at the Nkwen District Hospital on April 28,…
Minister of Trade Luc Magloire Mbarga Atangana, representing the Prime Minister, officially launched the construction…