Cameroon

Le Haut-commissaire du Royaume uni en visite à Mitom

Du 1 er au 2 mars dernier, le Haut-Commissaire de Grande Bretagne au Cameroun Barry Lowen et sa délégation ont effectué une visite de travail dans le département du Dja Et Lobo région du Sud Cameroun. Objectif : procéder à la rétrocession du magasin de stockage d’Assok/Mintom et de l’usine communautaire de transformation des Produits Forestiers Non Ligneux(PFNL) et produits agricoles de Djoum au profit des communautés locales et autochtones autour de la réserve du Dja.

Il s’agit d’un projet de marché des PFNL et du cacao de Baka Forest pour mettre fin à la menace imminente de déforestation autour de la réserve de faune du Dja dans le paysage de Mintom dans le departement du Dja et Lobo, région du Sud. Le projet Baka Forest cherche à combler une lacune existante dans la transformation et la commercialisation du cacao et des PFNL de grande valeur (en particulier Djangsang, Moabi et Bush Mango) dans le paysage de Mintom-Djoum. La conception du projet implique le renforcement de la chaîne de valeur des PFNL, tant du côté de la demande que de l’offre.

La Grande Bretagne accompagnant de nombreux projets dans le cadre du développement et de la protection de l’écosystème. Il était donc question pour le Haut-Commissaire, de toucher du doigt ces projets financés par le trésor public britannique. Il a ainsi pris part à la cérémonie de rétrocession de l’usine de transformation des produits forestiers non ligneux et du cacao, réalisé par APIFED et ses partenaires de développement, avec l’appui financier de la Grande Bretagne.

Ce projet qui dure depuis quelques années a déjà produit des résultats positifs. Entre 2022 et 2023, le projet a connu une  forte mobilisation de plus de 500 personnes réparties dans plus de 10 villages dans les arrondissements de Djoum et de Mintom et constitué à plus de 80% de femmes et des Baka autour de la valorisation des PFNL dont ils ignoraient l’importance économique avant l’arrivée du Projet ; La structuration de deux coopératives et la redynamisation d’une coopérative toutes spécialisées dans la valorisation des PFNL dont la coopérative des filles Baka et Bantou pour la valorisation des Produits Forestiers Non Ligneux et agricoles autour de la Réserve du Dja par Djoum en abrégé FIBADJADJO ; La formation de plus de 100 personnes sur les techniques de collectes et de commercialisation des PFNL de qualité supérieure ; La formation et l’appui en équipements de collecte et de transmission des données à temps réel de trente (30) Garde Forestiers Communautaires d’Appui (GFCA) impliqués dans la surveillance des forêts et en étroite collaboration avec le service de la Conservation de la Réserve du Dja ; La construction d’un Magasin communautaire de stockage à Assok Baka par Mintom permettant aux communautés de mieux conserver leurs produits pour les ventes en contre-saison pour plus de rentabilité.

En plus de cela, le projet a permis  la commercialisation de plus de 40 tonnes de PFL et du cacao ;  La construction et l’équipement de l’usine communautaire de transformation des PFNL et des produits agricoles, objet de la présente cérémonie de rétrocession aux communautés ;  Contribution à l’augmentation de l’assiette fiscale par le paiement des taxes directes et indirectes dans les caisses de l’Etat ;  La réduction des PIM, collecteurs illégaux qui achètent les produits généralement à vil prix

Pour le Directeur technique APIFED Jules KUATE, le souhait est de voir la gestion des Bénéficiaires se traduire positivement dans la durée.

Albert Atangana

Mimi Mefo Info

Recent Posts

Fako Trade Unions Decry Non-payment of Salaries at Labour Day Celebration

Some trade unions in Fako Division, South West Region, are urging for better working conditions…

3 hours ago

Bokwaongo Royal Family Rejects Njie Mbonde’s Designation as Chief

By Tata Mbunwe The designation of journalist Albert Njie Mbonde as Chief of Bokwaongo village…

4 hours ago

Menka Village Responds to Separatist Attacks: Kidnapping and Recovery of Stolen Equipment

Youths in Menka, a village in the Pinyin area of Cameroon’s North West Region, have…

5 hours ago

Limbe Hosts 139th International Labour Day Celebrations

The 139th edition of International Labour Day is being marked in Limbe with an official…

7 hours ago

10-Month-Old Baby Abducted in Brutal Attack on Mother

A 10-month-old baby girl, Bih Irene, has been reported missing following a violent assault on…

8 hours ago

La création d’une filiale pétrolière à Kribi sous la présidence de l’épouse du DG de la SNH crée la controverse

Un communiqué publié cette semaine a annoncé la création de CSTAR, une société de projet…

9 hours ago