Le grand Reporter du groupe l’Anecdote vient de publier un texte sur les réseaux sociaux où il annonce qu’il quitte les choses avant que les choses ne le quittent.
Encore une nouvelle défection au sein du groupe l’Anecdote. Il y a quelques minutes, le journaliste Raoul Christophe Bia, vient d’annoncer qu’il quitte la Tour de Nsam. “J’écris ce bout de texte pour vous informer que j’ai appris ma mise à l’écart de vision 4. Mon dernier jour de travail m’a surpris sur les réseaux sociaux où certains étaient informés sauf moi le concerné.
Je tiens à vous exprimer ma profonde gratitude pour le soutien, la confiance et la collaboration que vous m’avez accordés pendant ces années passées au sein de cette chaîne de télévision. J’ai beaucoup appris et grandi grâce à vous, et je garderai un excellent souvenir de nos échanges, de nos projets et de nos réussites communes.
Je vous souhaite à tous le meilleur pour la suite, et je reste disponible pour assurer une transition efficace et harmonieuse. Sans démenti de cette rumeur de la voix officielle je préfère quitter les choses avant qu’elles ne me quittent.Merci encore pour tout, et au revoir”, a-t-il écrit sur sa page Facebook.
Cette sortie fait suite à une série d’annonce faite sur les réseaux sociaux et qui annonçait que le journaliste a été viré pendant qu’il était en Côte d’Ivoire.
Mais au sein de la corporation, on croit difficilement à une démission. ” Il n’a pas démissionné. Il a eu l’information qu’il sera viré et il a anticipé”, a indiqué un journaliste qui a requis l’anonymat.
“Je ne crois pas un seul mot, tant le raisonnement n’a rien de logique. J’ignore la cuisine interne de V4 mais cette histoire n’a, à mon avis, rien de logique “, indique un autre journaliste.
Le groupe l’Anecdote a toujours été caractérisé par des mouvements fantaisistes du personnel. Mais depuis l’arrestation de Jean Pierre Amougou Belinga, le patron de Vision 4 en février 2023, l’instabilité professionnel semble avoir élu domicile au sein de son groupe. Ces derniers jours c’est d’abord Bruno Bidjang, le patron des médias de ce groupe qui a été arrêté avant que son entreprise ne se désolidarise de lui quelques heures plus tard.
Norbert Olivier Ebode, le rédacteur en chef a ensuite été écarté de la tour de Nsam et a perdu par la même occasion son poste de rédacteur en chef. Les raisons de sa mise à l’écart n’étaient pas connues, mais on soupçonne un soutien que ce dernier aurait apporté à Bruno Bidjang.
Le diplômé de l’Esstic option édition et arts graphiques, avait passé quelques années à la tête du service d’édition dans la même chaîne avant d’être nommé rédacteur en chef en mai 2022. Il remplaçait alors Martial Owona qui avait été promu directeur de la rédaction de Vision 4.
Ces derniers mois, de nombreux journalistes ont quitté la chaîne , d’autres ont écartés. Entre autres: Hyppolite Nama, Serge Belinga, Flora Mbarga, Gaelle Djakam et Princess Jessy. Aussi, quatre mois après leur nomination, Inès Belinga, la sous-directrice de l’Information et Christine Toulou Ndzana, la porte parole d’Amougou Belinga, avaient été mises en chômage technique. Cette dernière est de retour depuis quelques jours.