Le promoteur artistique Guy Parker dit avoir été violemment attaqué par plusieurs individus se revendiquant comme étant des membres de la branche locale de la Brigade Anti-Sardinards (BAS). Si l’identité des individus n’a pas été dévoilée, leur mode opératoire rappelle les méthodes de ce mouvement hostile au président camerounais.
La Brigade Anti-Sardinards de Belgique fait l’objet de grave accusation. Un Camerounais vivant en Belgique accuse certains membres de ce mouvement de l’avoir violement agressé. « Je tiens à vous informer que j’ai une fois de plus traversé une épreuve difficile hier soir à Bruxelles. J’ai été violemment agressé par un groupe de six personnes qui se revendiquaient appartenir à la BAS », écrit-il sur Facebook.
« Ils m’ont attaqué avec une violence inouïe : j’ai été couvert de farine, aspergé d’alcool, puis violemment frappé à la tête avec une bouteille. Je sors de cette attaque avec de graves blessures à la tête, et je me retrouve aujourd’hui fragilisé avec plusieurs semaines d’incapacité de travail », raconte-t-il. Avant d’ajouter : « je suis venu à Bruxelles pour soutenir la culture, mais je retournerai chez moi marqué physiquement et moralement. Ces individus sans foi ni loi, qui choisissent d’attaquer des innocents au nom de la politique, ne doivent pas croire qu’ils pourront changer les choses par la violence. Le sang que j’ai versé innocemment ne restera pas impuni. C’est triste les agissements de certains de nos frères Camerounais en diaspora. Mais je reste résolu : la violence ne triomphera jamais », conclut-il.
Guy Parker s’était rendu au Birmingham Palace de Bruxelles pour le gala Can des vétérans organisé par le 2-0 de Bruxelles.
En baisse de régime depuis plusieurs mois, la brigade anti-sardinards a refait surface depuis l’arrivée de Paul Biya en France il y a quelques jours. Plusieurs manifestations ont eu lieu devant l’hôtel intercontinental en Suisse pour exiger la libération de Ramon Cotta.