Dans le cadre des activités de coopération civilo-militaire de la Force multinationale mixte (FMM) pour l’opération Lake Sanity 2, le secteur 1 au Cameroun a lancé un programme de sensibilisation médicale gratuit de 7 jours.
La campagne de sensibilisation a débuté le 26 juin 2024 et ciblait les habitants de Darak, Kofia, Hile Alifa et Soueram, dans l’extrême nord du Cameroun.
L’objectif est d’améliorer les conditions de santé des populations locales affectées par les opérations en cours.
Il propose des consultations médicales et distribue des médicaments gratuits à ceux qui en ont besoin, garantissant ainsi que les communautés vulnérables reçoivent des services de santé essentiels.
Le programme de sensibilisation a fourni une solide opportunité d’engagement communautaire et a suscité une réponse massive de la part de la population locale.
Les résidents des zones ciblées ont eu la possibilité de consulter des professionnels de la santé sur divers problèmes de santé et de recevoir gratuitement les traitements et médicaments nécessaires.
Cette initiative est essentielle pour alléger le fardeau des soins de santé sur les communautés qui ont un accès limité aux installations médicales et sont confrontées à de fréquentes perturbations dues à l’instabilité.
L’approche de l’Opération Lake Sanity 2 consistant à intégrer la coopération civilo-militaire aux opérations militaires souligne l’engagement de la FMM en faveur de la stabilisation régionale.
En répondant aux besoins immédiats en matière de soins de santé, la FMM vise à renforcer la confiance et la coopération entre les militaires et les populations locales.
Cette approche médicale, parallèlement aux opérations de sécurité en cours, renforce la détermination à rétablir la paix et la normalité dans la région tout en garantissant le bien-être de ses habitants.