Arrivée au Cameroun le 14 novembre son excellence Mgr Paul Richard Gallacher, secrétaire pour les Relations internationales avec les Etats du Saint Siege a quitté le Cameroun hier 18 novembre, après plusieurs rencontres avec le clergé et les autorités camerounaises.
Salutations révérencieuses entre Monseigneur Jean Mbarga Archevêque de Yaoundé et Mgr Paul Richard Gallacher, à l’aéroport international de Yaoundé Nsimalen. C’est l’image qui scelle la fin de la visite du secrétaire pour les Relations internationales avec les Etats du Saint Siege au Cameroun. Visite au cours de laquelle, l’émissaire du Pape François au Cameroun a eu des têtes à têtes avec les autorités les autorités publiques et ecclésiales.
Hier 18 novembre, Mgr Paul Richard Gallagher, a été reçu par le président Paul Biya. Au sortir de cet entretien qui a duré près d’une heure, le prélat a indiqué que « nous avons parlé des relations entre le Cameroun et le Saint-Siège, de l’accord-cadre dont nous célébrons le 10ᵉ anniversaire ».
Officiellement, Mgr Paul Richard Gallagher a fait le voyage du Cameroun ce mois pour assister aux célébrations du 10ᵉ anniversaire de l’accord-cadre entre le Cameroun et le Vatican. « Son excellence Mgr Paul Richard Gallagher est l’envoyé spécial du Saint Père. C’est une visite de très haut niveau qui témoigne de l’importance que le Pape François donne à cet accord-cadre et au Cameroun, car il s’agit bien d’un accord entre deux États reconnus comme tels par les Nations-Unies », a expliqué Mgr José Avelino Bettencourt, le nonce apostolique au Cameroun et en Guinée équatoriale, au site d’information Vatican News.
Assassinat des prêtres
Mais des sources officieuses au Saint du clergé laissent croire que l’évêque anglais est venu Cameroun pour demander des comptes aux autorités camerounaises notamment sur la sécurité des prêtres. On se souvient qu’en début du mois d’octobre dernier, le Père Christophe Komla Badjougou, prêtre Fidei Donum au diocèse de Yagoua avait été froidement abattu à Mvolyé. Depuis ce drame, l’enquête n’a visiblement pas évolué. Après avoir rappelé cette actualité récente au président de la République, l’émissaire du Pape François aurait également fait savoir à Paul Biya que le Saint Siege n’a pas oublié la disparition suspecte de monseigneur Jean Marie Benoit Bala, évêque de Bafia, retrouvé dans les eaux de la Sanaga quelques jours après sa disparition en 2017.
Un poste de cardinal ?
L’agenda de la visite de Mgr Paul Richard Gallagher prévoyait également une messe et une conférence donnée à l’Université catholique d’Afrique centrale (UCAC) sur le thème : « La diplomatie du Vatican et l’accord-cadre ». Coté diplomatie, le président de la République aurait profité de la visite de l’envoyé du Pape pour soumettre sa doléance au Saint père, au sujet de la nomination d’un nouveau cardinal au Cameroun. Depuis la mort du Cardnal Christian Tumi, le Vatican a créé plusieurs cardinaux avec très peu d’africains.
Joseph Essama