Le secrétaire d’administration est mort le 11 octobre dernier des Suites d’une pathologie qui a eu raison de lui.
L’arrondissement de Bassamba dans la région de l’Ouest, département du Nde est en deuil. La plus haute autorité de cet arrondissement est morte il y a moins d’une semaine. “Les populations de Bassamba ont appris avec douleur ce jour du mercredi 11 octobre 2023, la triste nouvelle du décès de leur Chef de Terre, M. ABALI Simon AKIMÈ. Décès survenu vers 10h à la Polyclinique Mouna sis-à Bonanjo Douala”, ont annoncé les autorités administratives du département.
D’une santé instable depuis quelques mois, le sous préfet ABALI Simon AKIMÈ a été plongé dans un état de santé inquiétant quelques semaines avant sa mort. A la suite d’un malaise, il avait alors été transféré à Douala, après un passage à l’Hôpital de Bangoua. Il sera pris en charge , mais les médecins de se centre hospitalier aux capacités limitées ne parviendront pas à déceler la pathologie clinique qui était la cause de son malaise.
Une mauvaise nouvelle qui n’a pas laissé ses administrés indifférents. ” C’était un sous préfet unique. Nous l’avons accueilli ici et nous avons formé une famille. Dans sa façon d’administrer, il n’avait jamais donné l’impression d’être le patron. C’était un homme bon que nous allons beaucoup pleurer”, a indiqué un habitant de l’arrondissement.
“Bassamba perd pour la première fois un fonctionnaire en service. On va le regretter. C’est un sous préfet qui faisait l’unanimité auprès des populations. Cela arrive difficilement ici chez nous” , témoigne un autre habitant.
C’est en décembre 2003 que ABALI Simon AKIMÈ sort de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature en tant que secrétaire d’Administration. Haut Commis de l’État, il a été tour à tour, Cadre au Ministere de l’administration territoriale et de la Décentralisation. Adjoint d’Arrondissement à Mamfé puis Sous-préfet à Biwong Bulu dans la Mvila, région du Sud. Il sera ensuite affecté à Balikumbat dans le Ngoketunjia dans la région du Nord-ouest, département du Ndop. Par décret du PR du 07 octobre 2019, il est nommé sous prêt à Bassamba et fut installé le 24 octobre de la même année, en remplaçement de Mr MOUNTAPMBEME PEFOURA Mamadou.
ABALI Simon AKIMÈ était originaire de la Communauté Mbo’o anglophone de Nguti par Tombel.