Selon plusieurs sources, les deux fillettes qui avaient été placées en détention provisoire à la prison centrale de Kondengui en compagnie de leur mère pour une histoire de téléphone volé ont été récupérées par la déléguée départementale des affaires sociales du Mfoundi et gardées dans une structure sociale sécurisée. Dans un message transféré dans un forum sur les réseaux sociaux par Alphonse Ayissi Abena, le président de l’association camerounaise des consommateurs, l’on peut lire : ” Madame le délégué départemental des affaires sociales du Mfoundi a récupéré les deux enfants détenues à la prison centrale de Kondengui avec leur mère. Lesdites enfants ont été sécurisées dans une structure sociale de la place “.
L’histoire remonte à quelques jours seulement, Djanabou, jeune mère de 28 ans originaire de Maroua, dans l’Extrême-Nord du Cameroun, a été confrontée à une série de tragédies qui l’ont conduite à la prison de Kondengui avec ses deux nourrissons. Après avoir arrêté ses études précocement, elle a dû travailler dur pour subvenir aux besoins de sa famille. Malheureusement, son mari est décédé subitement, la laissant veuve et seule pour élever leurs deux filles.
Déterminée à trouver un nouveau départ, Djanabou a quitté Maroua pour s’installer à Yaoundé. Elle a loué une petite chambre dans le quartier de Tsinga et a commencé à vendre des arachides et du maïs dans les rues de la ville pour subvenir aux besoins de ses enfants. Malgré les difficultés et les dangers auxquels elle est confrontée, elle fait preuve de courage et de détermination pour assurer un avenir meilleur à ses filles.
Cependant, il y a quelques jours, Djanabou a été accusée par une femme inconnue de lui avoir volé son téléphone il y a deux semaines. Malgré ses protestations d’innocence, une plainte a été déposée contre elle et elle a été convoquée devant le procureur. Faute de pouvoir payer une caution et de trouver des garants, Djanabou a été placée en détention provisoire à la prison de Kondengui, avec ses deux nourrissons.