Les femmes enseignantes sont au cœur des célébrations du 8 mars dans la région de l’Adamawa. Venues des quatre coins de la ville de Ngoundéré pour admirer le savoir-faire culinaire et artistique du corps enseignant de cette institution universitaire.
Le campus de l’université de Ngoundéré de Dang a servi de cadre à ce grand moment de partage.
Curieux, invités et autres ont visité les différents stands décorés dans lesquels on retrouve une variété d’objets d’art fabriqués à partir de matériaux de récupération, des produits cosmétiques naturels et des mets typiquement camerounais.
Les différents plats du Nord et du Sud du Cameroun ont été appréciés par les visiteurs, de même que d’autres spécialités telles que les différents plats des régions anglophones, qui ont battu le record d’appréciation par nos frères et sœurs de la partie septentrionale du Cameroun.
Au menu, il y avait visiblement un peu de tout, à savoir le Tasma’a, Mokko, lalo, entre autres, les légumes les plus consommés dans le Nord du Cameroun.
Les mets à base de pistache et de bâton de manioc, le koki, le poisson braisé à la manière des femmes Sawa n’étaient pas en reste. Tout le monde y trouvait son goût, il suffisait simplement de débourser quelques petites pièces pour être servi.
“Je suis originaire de la ville de Ngoundéré, j’ai beaucoup aimé les différents plats venant du Sud. C’était aussi l’occasion de voir le talent de nos mamans, car une femme, quel que soit son âge, même si c’est votre petite sœur, elle reste et demeure une maman. Nous sommes aussi venus les encourager dans ce qu’elles font pour nourrir la famille. Pour moi, c’est le genre d’événement qui devrait se faire chaque trois mois au lieu d’une fois par an à l’occasion d’une journée comme celle-ci”, indique un habitant de la ville de Ngoundéré.
Les femmes ont également exposé des objets d’art raffinés tels que des chapeaux, des vases, des fleurs et bien d’autres, qui ont été salués par les visiteurs.
Le recteur de l’Université de Ngoundéré, le Pr Mamoudou Abdoulmoumini, présent à l’événement, a tenu à féliciter le réseau des femmes pour leur engagement et leur créativité.
Cette journée d’exposition à l’occasion de la Journée internationale de la femme a démontré à travers cette foire, la volonté de valoriser la place de la femme dans la société.