Le ministère des travaux publics a annoncé mardi que les travaux de terrassements sur la section de 39 km de la route Kumbo – Ndu dans la région du Nord-Ouest ont connu un avancement de 7,58 % à la fin du mois de mars 2024. Ces travaux comprennent les terrassements, la préparation de la mise en service de la centrale de concassage ainsi que la réalisation des études techniques prescrites par le marché.
En effet, l’entreprise Bun’s Sarl, sous le contrôle technique du Groupement Caem/Africa Engineering/Gic Mali, est chargée de l’exécution des travaux sur cette section. Ces dernières semaines, des travaux de déblais ont été effectués et mis en dépôt sur plusieurs tronçons, couvrant un volume de 94 600.49 m3. De plus, des travaux de remblais provenant des déblais ont été réalisés, atteignant un volume de 46 290.76 m3.
Concernant la centrale de concassage, des éléments ont été acheminés à la carrière rocheuse de « Njikuh – Jirt », et les travaux préparatoires à son installation sont en cours. Les terrassements de la plateforme pour l’installation du concasseur et la voie d’accès sont achevés, et les travaux de fondation pour l’installation du concasseur sont en cours. De plus, l’entreprise a obtenu le permis d’exploitation provisoire de la carrière rocheuse de « Njikuh – Jirt ».
En parallèle, le projet a eu un impact social direct en formant et/ou recrutant plus de 300 jeunes riverains, démontrant ainsi son engagement envers la communauté locale.
Cette section de la route Kumbo – Ndu-Nkambe – Misaje, en construction dans la région du Nord-Ouest, présente un avancement physique des travaux encourageant, offrant ainsi des perspectives prometteuses pour l’amélioration des infrastructures routières dans la région.
Gilles Noubissie