L’État sécurise le mariage coutumier – Dans un décret portant promulgation de la loi numéro 2024/ 016 du 23 décembre 2024, portant organisation du système d’enregistrement des faits d’état civil au Cameroun et adoptée par le parlement lors de la session ordinaire du mois de novembre, l’on apprend que mariage coutumier sera désormais déclaré et retranscris par un officier d’état civil.
C’est une nouvelle loi qui viendra à coup sûr mettre plus de sécurité dans les ménages. Selon la loi portant organisation du système d’enregistrement des faits d’état civil au Cameroun, « les époux doivent déclarer le mariage coutumier d’état civil aux fins de transcription. La déclaration peut être faite à l’officier d’état civil du lieu de naissance ou de résidence des époux, ou du lieu de célébrai’ du mariage coutumier ».
La nouvelle loi énonce que « l’officier publie la demande de transcription du mariage coutumier, par voie d’affichage, et la communique aux officiers d’état civil des lieux de résidence et de naissance des époux ».
Elle indique que « toute personne justifiant d’un intérêt légitime peut faire opposition à la transcription du mariage coutumier dans le délai de trente (30) jours suivant la demande de transcription. L’officier d’état civil doit transmettre les oppositions reçues au président la juridiction compétente ».
Une fois les oppositions transmises au président du Tribunal ce dernier « statue sur l’opposition à la transcription d’un mariage ter dans le délai de dix (10) jours à compter de sa saisine. Il interdit la transcription du mariage ou donne mainlevée de l’opposition par une ordonnance rendu aux frais, les parties entendues ».
La même loi conclut qu’ « à l’expiration du délai de trente (30) jours après la publication de la demande de transcription du mariage coutumier, et après avoir constaté qu’il n’existe pas d’opposition ou d’empêchement ou que mainlevée a été donnée aux oppositions formulées, l’officier d’état civil procède à la transcription du mariage coutumier dans le registre d’état civil ».
Plus de sécurité dans les ménages
Au sein de l’opinion, cette loi est saluée par plusieurs observateurs, car elle vient résoudre plusieurs problèmes. « Elle vient en effet mettre de la sécurité dans les ménages, dans certaines localités où le mariage coutumier prédomine », commente un observateur. Dans la pratique plusieurs hommes contractent uniquement le mariage coutumier sans faire le mariage civil. Ce qui mettait naturellement en danger les familles de ces derniers, lorsque ceux-ci décédaient.
Après la publication de cette loi, plusieurs zones d’ombres perdurent. Sur les réseaux sociaux, les internautes se demandent si ce mariage coutumier aura la même valeur que le mariage civil. Aussi les internautes se demandent ce qu’il en sera du régime matrimonial et de la forme du mariage.