Département de Logone et Chari, ville de Kousseri.
Ils sont des milliers a vivre hors de leur domicile parental. Ils sont à la recherche de leur pain quotidien. Qui sont-ils? Après nos investigations sur le terrain, ils viennent des horizons diverses et sont en majorité les Kanouris et les Arabes Choua envoyés à l’aventure par leurs propres parents pour certains et pour d’autres orphelins de père et de mère envoyés par leur marâtre.
Chaque matin, après avoir laver la figure, ils sortent de leurs cachettes repartir en groupe de 10 et parfois 15. Chaque groupe à un chef et celui là, conduit le petit pous pous remplie des arachides. En effet a chaque passage de ces enfants dans les artères de la ville, les arachides sont acheter par les bienfaiteurs et redistribuer à ces enfants de la rue. Curieusement, les mêmes arachides sont renversé dans leur petit pous pous en fin de la journée.

La collecte terminer, les arachides sont revendus aux commerçants de marché de Kousseri. Bien qu’ils sont tous des Camerounais, ils n’ont jamais été à l’école, et parfois même sont agressive. Ceci se passe sous le regard des autorités compétentes alors que le nombre de ces enfants va grandissante. Il y a déjà plus de 1000 enfants dans cette ville de Kousseri.
Pour chaque enfant qui tombe malade, c’est difficile d’aller à l’hôpital par faute d’encadrement des parents. Abandonné a eux même, ils se contentent des médicaments de la rue sans avoir été examiner. Beaucoup meurt a cause d’ignorance et la négligence des parents.
Rapprocher des autorités de la ville de Kousseri affirme que les démarches sont faites pour remédier se problème. A quand finalement, la décision de l’État étant donné que depuis plus de 20 ans ces enfants sont rejeté par la famille?