Victorieux de la finale de la coupe du Cameroun de Rugby qui s’est disputée mercredi dernier face à Yuc (12-7), l’actuel Sociétaire d’Espoir Rugby Club de Yaoundé n’a pas encore dit son dernier mot.
Une page va-t-elle se tourner pour le rugby au Cameroun ? Pour le moment rien n’est sûr. Ce que l’on sait, c’est que Yannick Tchenang a gagné pour la cinquième fois la finale coupe du Cameroun, dont la finale s’est disputée mercredi dernier, entre son club Espoir Rugby Club et YUC. Après ce cinquième sacre, le capitaine d’Espoir Rugby Club s’est félicité pour cette « carrière bien remplie », sans en dire plus sur son avenir dans le Rugby.
Mais l’on apprend que pour la saison prochaine, Yannick Tchenang a opté pour un double choix, « encadreur et joueur », pour clore en apothéose, cette longue carrière qui a débuté vers les années 2000.
C’est à 15 ans que le natif d’Efoulan à Yaoundé débute sa carrière au sein du Taureau Rugby Club à Yaoundé. Il évolue au poste de troisième ligne centre (8). Après quelques années passées dans ce club, Yannick Tchanang rejoint Espoir Rugby Club de Yaoundé où il passera l’essentiel de sa carriere. Avec plus de 200 matchs en professionnel, Yannick Tchenang a remporté plusieurs titres de champions et 5 finales de la coupe du Cameroun.
Sélectionné pour la coupe d’Afrique division C qui se jouait au Burkina Faso, Yannick Tchenang a manqué la compétition en raison d’une blessure. La même année, il n’a pas pu prendre part au test dans un club qui le sollicitait à l’hexagone à cause de la même blessure.
Même s’il pourra rechausser les crampons la saison prochaine, le joueur de 38 ans ne fera plus long feu. Son départ à la retraite marquera ainsi la fin d’une génération de rugbymen qui aura écrit les belles pages de l’histoire du ballon ovale au Cameroun.
Joseph Essama