Le sujet a été abordé lors de la rencontre entre les membres du réseau parlementaire pour la lutte contre la corruption et le Président de la Chambre des Comptes de la cour suprême.
Dans leur randonnée au sein des structures de lutte contre la corruption les membres du réseau parlementaire pour la lutte contre la corruption (Apnac), se sont rendus à la chambre des comptes de la Cour suprême, le 11 janvier dernier pour une séance de travail avec Yab Abdou, le président de cette institution.
Objectif de la rencontre, “travailler en synergie avec les institutions publiques chargées de la lutte contre la corruption au Cameroun” , précise le sénateur Djafarou Mohamad ou, membre du réseau. Yab Abdou s’est empressé de saluer la collaboration entre le Parlement et le pouvoir judiciaire. Satisfaction d’ailleurs partagée par le président du Réseau exécutif, Engelbert Essomba Bengono qui lui aussi, a exprimé son envie de travailler avec la chambre des comptes dans l’optique d’avoir une convergence institutionnelle dans ce combat. Institution constitutionnelle, deux problèmes ont été identifiés à la Chambre des Comptes de la Cour suprême par les parlementaires: d’une part celui de son autonomie, son indépendance et la mise en conformité du Cameroun avec un règlement de la CEMAC qui prescrit qu’on ait une cour des comptes. Donc, des six États de la CEMAC, le Cameroun est le seul pays à ne pas encore avoir une cour des comptes”, relève Essomba Bengono, qui ajoute d’autre part le problème de la décentralisation.
Nigerians could soon lose access to two of their most widely used social media platforms,…
On the morning of April 29, 2025, in the village of Gagal, the usual calm…
Eighty-year-old Diesel Tangho Dieudonne may be frail with age, but his memory of one man…
Une mission du Fonds monétaire international (FMI) séjourne actuellement au Cameroun pour effectuer la huitième…
Prime Minister Joseph Dion Ngute witnessed the distribution of sacks of rice, fertilisers, textbooks, and…
La Cameroon Water Utilities Corporation (Camwater) a lancé, ce 30 avril, un avis à manifestation…