Les éléments de la Gendarmerie nationale ont été mobilisés dans plusieurs localités pour mettre hors d’Etat de nuire aux grands bandits et aux trafiquants de drogues afin de permettre aux populations de passer les fêtes en toute sécurité.
Un mauvais temps pour les grands bandits et les trafiquants de drogue. Dans la soirée du jeudi 28 décembre 2023, la gendarmerie nationale a mené une opération coup de poings au lieu-dit Camp centrafricain au quartier Yassa, à Douala, sous la coordination du Colonel Commandant la Légion de Gendarmerie du Littoral et sous la conduite du Commandant de Compagnie de Douala 2. Au cours de l’opération, 78 individus soupçonnés de délits divers ont été interpellés.
En outre, 23 motocyclettes et un tricycle dépourvus de toute pièce justificative, des centaines de plaquettes de tramadol et dérivés, un demi sac de chanvre indien et des paquets de celle même drogue, ainsi qu’une machette ont été saisis. Selon la gendarmerie nationale, les suspects sont en cours d’exploitation à la Brigade de Gendarmerie de Bakoko. Du côté de Kye-Ossi dans la région du Sud, à la frontière avec la Guinée équatoriale, la gendarmerie a également opéré une forte saisie. « L’on apprend que sur renseignement de la population, un important stock de chanvre indien a été saisi au marché de la ville de Kye-Ossi, le 27 décembre 2023 dans un carton lors d’une fouille effectuée par les éléments de la Brigade. de Kye-Ossi ». Selon la gendarmerie, le stock pesait environ 13 kilogrammes.
Des sources au sein de la gendarmerie racontent qu’« ayant constaté que sa marchandise avait été interceptée, le propriétaire suspecté à pris la clé des champs en direction du Gabon, après avoir traversé plusieurs barrières de contrôle. Fort heureusement, grâce à la collaboration avec la police gabonaise, il a été interpellé par les éléments de la Police Judiciaire du Gabon à Bitam. Rapatrié vers le Cameroun le jeudi 28 décembre 2023, il a été conduit à la Brigade de Gendarmerie de Kye-Ossi ». « En exploitation, le suspect a avoué être propriétaire d’un champ de chanvre indien où il s’approvisionne régulièrement », ajoute le site de la gendarmerie nationale. A noter que ces opérations ont été menées dans plusieurs autres villes du Cameroun.