Categories: Français

Lycée technique de Bangassina : Le visage d’un établissement abandonné

La rentrée scolaire met en lumière le délabrement de cette infrastructure âgée de 16 ans seulement.

Salles de classe délabrées, équipements vétustes, manque de personnel enseignant. Le lycée technique de Mbangasina, dans le département du Mbam et Kim, région du centre renvoie une époque que l’on pensait révolue. Les élèves se contentent d’une formation au rabais, faute de matériel de travail à la pointe de la technologie. Le proviseur, Dieudonne Mballa Ndongo tire la sonnette d’alarme:

“Nous avons dix salles de classe sur 42 attendues. Ce besoin en infrastructures est vraiment criard. C’est pareil pour le besoin en enseignants.”

L’eau potable, est une denrée rare dans ce lycée créé il y a 16 ans. Les élèves sont obligés de recueillir les eaux stagnantes laissées par les pluies dans des creux. ” Nous n’avons pas un point d’eau dans notre établissement. Dans le domaine du génie civil, nous ne pouvons pas réaliser les œuvres sans utiliser d’eau. En atelier, nous avons besoin d’eau pour fabriquer les pièces telles que les murs les blocs de terre et les parpaings.” confie Kévin Ayissi, élève en classe de terminale.

C’est le même cliché à l’atelier de cuisine où l’absence d’eau potable pour stériliser le matériel ou pour laver les denrées alimentaires plombe les activités. L’espace menuiserie où est installé le bureau du surveillant général et où squattent les enseignants pendant leur permanence est presque toujours en stand-by, à cause des coupures intempestives d’électricité.

Les élèves appliquent donc difficilement les cours théoriques qu’ils reçoivent. En saison des pluies, élèves et enseignants vivent le martyr pour rallier l’établissement.

Les routes sont inondées obligeant les usagers à redoubler de stratagèmes pour se déplacer.”Nous sommes obligés de nous déchausser, de retrousser nos pantalons pour la traversée de la marre d’eau qui se crée lorsqu’il pleut. Il y a les moustiques qui nous piquent même en salle de classe nous sommes donc exposés à de nombreuses maladies.”

La première réunion de l’association des parents d’élèves et enseignants du lycée organisée il y quelques jours, a été une occasion de répertorier les multiples difficultés que rencontre l’établissement. Les différentes doléances, notamment la dotation en enseignants, la construction d’un forage et d’un bâtiment administratif, entre autres seront portées par le chef de l’établissement à qui de droit.
Mimi Mefo Info

Recent Posts

Maroua : Une marche de soutien à Paul Biya interdite par les autorités

Les autorités administratives de Maroua ont interdit une marche pacifique de soutien au président Paul…

7 hours ago

Norwegian Court Denies Bail to Ambazonian Separatist Leader Lucas Ayaba Cho

A Norwegian court has denied bail to Lucas Ayaba Cho, a prominent Ambazonian separatist leader,…

7 hours ago

Vincent Aboubakar désormais sans club

Le club turc de Hatayspor a officiellement annoncé la résiliation à l'amiable du contrat de…

8 hours ago

Government Suspends Disputed Land Title, Probes Into Ewonda Land Dispute

By Njodzeka Danhatu Mami Grace Etondi Molua has been farming on a piece of land…

9 hours ago

L’Aigle Royal du Moungo déclare forfait pour cause de crise financière

Le club de football l'Aigle Royal du Moungo a officiellement annoncé son forfait pour la…

12 hours ago

Tensions Mount in Maroua Ahead of Pro-Biya Rally Amid Youth Backlash

The Far North Region of Cameroon, often described as the "eldest daughter of the renewal,"…

14 hours ago