Aucun cas n’est pour l’heure enregistré au Cameroun mais les autorités sanitaires sont en alerte maximale. Le respect strict des mesures d’hygiène de base est la clé pour se prémunir de l’épidémie à virus Marburg. Le ministre de la santé le Dr Manaouda Malachie prescrit aux populations frontalières de la Guinée équatoriale et à celles de l’ensemble du territoire national, de régulièrement se laver les mains avec de l’eau courante et du savon, surtout après avoir manipulé un animal ou un produit d’origine animale et même après le contact avec une personne présentant des symptômes de fièvre hémorragique.
Il est également interdit de toucher le fluide corporel d’une personne malade ou d’avoir des rapports sexuels avec elle. De plus, il faut éviter au maximum le contact avec les animaux sauvages malades retrouvés morts, bien laver les aliments et les cuire avant de les consommer à chaud. La maladie à virus Marburg se caractérise par la présence de fièvre chez le sujet, les maux de tête, les troubles de comportement, un malaise général accompagné de saignements graves provenant de divers orifices naturels.
Cette maladie entraîne une fièvre hémorragique et un taux de létalité pouvant atteindre les 90 %. La maladie a déjà fait 23 morts en Guinée Équatoriale. Le pays s’est confiné pour éviter la diffusion du virus.