Bientôt, 4 heures de temps et la fumée blanche n’est pas sortie à la salle de conférence de la Mairie de Maroua 1er à l’Extrême-Nord où l’élection du Maire est reprise.
Candidat investi par le Comité Central Issa Youssouf Balarabe, Président OJ RDPC Diamaré Centre 1, refuse d’aller aux élections avec le candidat Hamadou Hamidou, Président Section RDPC Diamaré Centre 1, et Maire sortant.
Le candidat HAMADOU HAMIDOU (dont l’élection a été invalidée par la Cour Suprême) lui estime que le règlement ou les lois du Comité Central ne sont pas au dessus de la loi de la république.
Visiblement, si les deux candidats partent aux élections, le Maire sortant pourrait remporter avec ses 19 conseillers contre 16 pour son concurrent.
Avant les débuts des travaux, la presse a été retirée de la salle. Le préfet du Diamaré, JEAN Marc Ekoa Mbarga a même suspendu les travaux. Une épreuve de nerf également pour le doyen d’âge.
Ces blocages sont constamment observées dans les élections même lorsqu’elles impliquent uniquement les membres du RDPC. C’était le cas lors récentes élections législatives et municipales.