Les activités de la 9è édition du festival universitaire des Arts et de Culture sont lancées dans le chef de l’Extrême Nord
C’est au campus de Kongola Djoulgouf Kodek de l’université de Maroua que le gouverneur de la région de l’Extrême-Nord Midjiyawa Bakary, représentant le ministre d’État, ministre de l’enseignement supérieur, Jacques Fame Ndongo a donné le coup d’envoi de l’événement. Cette édition 2023 du festival universitaire des Arts et de la culture connaît une ambiance particulière.
L’on note en effet la présence des responsables des universités de Ndjamena, Niger et du Nigeria
Au total 14 institutions universitaires et près de 2 000 participants festivaliers, officiels administratifs, médicaux et techniques prennent part à cette compétition.

C’est sous le thème “Enseignement supérieur et valorisation des industries culturelles au Cameroun” que se tient cette 9e édition.
Un thème qui s’inscrit en droite ligne des objectifs du Festival universitaire des arts et de la culture.
Dans les différents stands d’exposition, on observe une bonne part qui valorise les métiers des artisans et le savoir faire de ces créateurs
“Je suis fier d’être à Maroua pour le festival, nous avons bravé de longues distances et nous espérons rentrer avec la première place pour cette 9éme édition” indique un étudiant de l’Université de Bamenda au nord ouest
” Je m’appelle Anicé flore. Au début nous avons eu peur du climat parce que on nous a dit qu’il fait tellement chaud à Maroua, mais je crois que le climat est plus au moins favorable et nous allons tenir le coup pour remporter cette victoire” ajoute une étudiante venus de l’université de Yaoundé 1.
Du 15 au 19 Novembre 2023, les universités du pays vont se régaler à travers plusieurs activités de valorisation des industries culturelles au Cameroun.
Dans son discours, le Maire de la ville de Maroua le Dr Sali Babani, historien de formation n’a pas manqué de mettre un accent sur l’importance de la préservation du patrimoine culturel après le coup d’envoi donné par le représentant du ministre de l’enseignement supérieur.
“Je vous encourage de faire preuve de discipline et de rigueur vous êtes tous une même famille que le meilleur gagne” a lancé Midjiyawa Bakary.