Pas de Maire. Cette phrase peut résumer la journée de ce mardi à la mairie de Maroua 1er à l’Extrême Nord. Une issue peu surprenante pour les personnes présentes depuis ce matin à la Mairie de Maroua 1er.
C’est là que devait se faire le choix du nouveau maire après l’annulation de l’élection de HAMADOU HAMIDOU dans le cadre du contentieux post électoral par la Cour Suprême. La rencontre s’est en effet achevé en queue de poisson ce soir.
Débutés vers 14 heures, les travaux se sont avérés très houleux. Et pour cause, les tensions entre les deux candidats en course. HAMADOU HAMIDOU le Maire déchu par la Cour Suprême s’est opposé au choix du comité central. Le comité central qui a jeté son dévolu comme c’était le cas en février lors de l’élection municipale, sur ISSA Youssouf Balarabe.
Ce dernier a refusé d’aller aux élections alors que c’était le choix catégorique de son concurrent. De tractations en tractations, les deux camps vont rester campés sur leurs positions. Autour de 15h, Le préfet du département du DIAMARÉ Jean Marc Ekoa MBARGA suspend les travaux. Le temps pour le RDPC de mettre de l’ordre dans la maison.
A la reprise des travaux vers 18heures, rien n’a véritablement changé. Face au statut quo, l’autorité administrative a renvoyé l’élection à vendredi prochain. Décision prise vers 19h 30 ce soir.
Affaire à suivre