Retour sur les innovations enregistrées à l’occasion des journées d’excellence scientifiques organisées dans l’extrême-nord.
Le Centre régional de la Recherche et de l’innovation de l’Extrême-Nord a organisé, à Maroua, la 5e édition des Journées d’Excellence scientifique et de l’Innovation. Un moment fort, un moment de retrouvailles pour les chercheurs de la région de l’extrême nord. Venus de tous les quatre coins de la région, les chercheurs ont saisi cette occasion pour présenter les fruits de leurs recherches.
Dans une région marquée par l”insécurité avec la famine qui touche la partie septentrionale du Cameroun il est espéré que les chercheurs s’appuient sur le secteur de l’agroalimentaire pour rassurer la population et booster la consommation de nos produits locaux.
Dans les différents stands l’on retrouve des produits locaux,la bouillie enrichie, le lait d’arachides, les gâteaux, les remèdes traditionnels, les objets en cuir.”je fais aussi le lait d’arachides. Les personnes âgées peuvent aussi en consommer pour leur bien-être. Parce que à un certain âge, il faut commencer à régénérer les organes pour lutter contre la consommation des cubes et aromes, nous avons notre petit secret fait à base des oignons et autres ingrédients” Indique Mme Asta.
À la fin de la cérémonie Tchuente Joël décroche le premier dans le domaine du cuir.Le Gouverneur de la région de l’extrême nord a appellé les chercheurs à plus de travail pour le prochain salon..