Liés à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergie en Côte d’Ivoire, l’ancien journaliste de Canal 2 International, Marc Chouamo Ngangoum, se retrouve dans l’œil du cyclone judiciaire. La cause de cette convocation devant la justice ? Les allégations explosives contre Martin Hongla, le talentueux joueur du Real Vallovid
L’ancien journaliste de Canal 2 International avait accusé Martin Hongla, le sociétaire de Real Vallovid, d’avoir été écarté, de la liste des 49 joueurs présélectionnés pour la Coupe d’Afrique des Nations qui se jouera en Côte d’Ivoire dès janvier prochain, pour vol au sein de la sélection.
En prélude à la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergie Cote d’Ivoire qui se joue à partir de janvier, Rigobert Song, le sélectionneur manageur des Lions indomptables du Cameroun a livré sa liste des 49 joueurs présélectionnés tel qu’exigé par la Confédération Africaine de Football. Sur la liste une grande absence, celle de Martin Hongla, le sociétaire de Real Vallovid.
Au sein de l’opinion cette absence a suscité plusieurs commentaires. Certains ont vite fait de mettre cette non sélection sous le coup d’une suspension pour les propos tribalistes que ce dernier aurait tenu. On se rappelle qu’en septembre dernier, le milieu défensif était au cœur d’une polémique. Il était accusé d’avoir tenu des propos tribalistes dans une conversation privée sur Snapchat. Il avait alors déclaré « que dans sa famille n’épouse pas les Bamilékés ».
Des propos qui ont suscité le courroux de plusieurs internautes qui avaient demandé qu’il soit banni de l’équipe nationale.
Alors que l’opinion cherchait encore à savoir quelles sont les vraies raisons de cette non-sélection, l’ancien journaliste de Canal2 International Marc Chouamo Ngangoum révèle que Martin serait écarté de la sélection nationale à cause d’un problème de vol.
Dans un Space sur X (ex Twitter), le journaliste révèle que, pendant le regroupement du 28 mars dernier, le sélectionneur a remarqué que des choses ont disparu dans ses appartements, et Martin Hongla très proche du coach, était le seul à avoir les clés.
Les deux hommes se sont expliqués, le coach lui a fait savoir qu’il est très déçu de cet incident car il avait une totale confiance en lui, et il était le seul à avoir accès à ses appartements.
Par la suite, contre le Mexique, le joueur aurait été convoqué et la fédération a tout payé, mais il n’a même pas daigné décrocher son téléphone pour répondre à l’appel du sélectionneur.
Si certains pensaient à l’incident avec Raymond Kalla ou son échange privé à caractère tribal qui s’est retrouvé sur la toile, il s’agirait en réalité de cet événement qui s’est produit en mars dernier, apprend-on, une information difficile à vérifier.
Réagissant à sa non-sélection, l’international camerounais a estimé que le sélectionneur des Lions Indomptables a surement estimé qu’il n’était pas important pour son équipe. Au sujet du vol dont il est accusé, il a clairement indiqué qu’il va trainer l’auteur de ces accusations devant la justice.