Les deux nations s’affrontent en rencontre amicale ce jeudi
Sur l’effectif de 24 joueurs convoqués par RIGOBERT SONG, deux ne seront pas présents ce jeudi 12 octobre à Moscou.
Eric Maxime Choupo Moting et Zambo Anguissa ne sont pas présents. Hier mercredi 11 octobre en conférence de presse d’avant match, les journalistes ont voulu savoir si leur absence était liée au contexte politique en Russie ( le pays est militairement opposé à l’Ukraine depuis 2022 et est suspendu de toutes les compétitions organisées par la FIFA et l’Europe )
” Non du tout je pense que ZAMBO vous le connaissez très bien. Franck il joue presque tout le temps. Il a juste eu un petit souci. Maxime Choupo Moting il a eu un petit souci” a répondu bref le coach des lions.
Et c’est avec Gaël ONDOA que le sélectionneur s’est présenté face aux médias. Le milieu Camerounais étant un ancien résident de Moscou et s’exprimait très bien en Russe, en anglais et en Français. C’est en ces trois langues qu’il répondait aux journalistes
Revanche…
Le match de ce soir sera la troisième confrontation entre le Cameroun et la Russie. Le premier a eu lieu en 1994 lors du mondial americain. A l’occasion, le Cameroun avait été quasiment humilié. 1 but contre 6. Le but camerounais portant la signature de Roger Milla. Puis en 2006, le Cameroun joue contre la Russie à nouveau en Autriche. Score , zéro but partout.
” En 94 on se rappelle très bien parce que j’étais là. Étant suspendu. Je n’avais pas joué. Mais je pense qu’aujourd’hui c’est plus les mêmes générations. Le football a pris une autre dimension. L’équipe du Cameroun reste toujours dans la dimension d’une des meilleures équipes africaines.
Jouer avec la Russie pour nous c’est un très bon match compte tenu des très bons joueurs qu’ils ont . Nous savons très bien qu’ils jouent très bien au ballon. Donc c’est un très bon choix de pouvoir faire cette confrontation, essayer de faire mieux que celle de la dernière fois. Les générations ont changé. Ça va être un autre match.
On aime être confrontés à ce genre de match pour que nous voyions si on a évolué ou pas. Jouer contre la Russie on est très fier de cette génération aujourd’hui ” réagi RIGOBERT SONG
Le Cameroun est le seul pays non asiatique à rejouer contre la Russie depuis le début du conflit entre la Russie et l’Ukraine en 2022