L’opinion est divisée sur l’opportunité d’un duel médiatique entre les deux figures de l’opposition.
La polémique enfle ces derniers jours au Cameroun au sujet d’un débat télévisé entre deux acteurs majeurs de la classe politique à savoir l’honorable Cabral Libii du PCRN et le professeur Maurice KAMTO du MRC.
L’idée de ce débat télévisé est venue de l’universitaire Dr Crépin Soter Nyamsi.Il dit être prêt à offrir cinq millions de Fcfa à la chaîne privée Camerounaise qui consentira de diffuser ce débat à trois années de la prochaine élection présidentielle au Cameroun.déclare :Crépin NYAMSSI ajoute.”Chers compatriotes, nous avançons sereinement et tranquillement avec notre projet de débat. Trois (3) médias sont sélectionnés à savoir : Canal 2 International, Équinoxe TV, STV.
Nous laissons la possibilité au peuple de choisir une chaîne parmi les trois proposées.Voici les noms des leaders prêts pour le débat politique en vue des élections présidentielles de 2025* Cabral Libii Li Ngue Ngue (PCRN)* Serge Espoir Matomba (PURS)* Joshua Oshi ( SDF)* Martial Bissog ( Président de la coalition des Progressistes).
Les démarches continuent avec les leaders ci-dessous:* Maurice Kamto ( MRC)* Denis Emilien Atangana (FDC)* Célestin Djamen ( APAR)* Hermine Patricia Tomaïno Ndam Njoya ( UDC)Nous informons par ailleurs, les autres candidats et leaders de l’opposition que nous ne connaissons pas encore et qui souhaitent prendre part au débat de se faire connaître rapidement.
Nous publierons bientôt une liste des journalistes et le peuple fera le choix des meilleurs pour accompagner nos leaders sur le plateau. Un comité d’experts et consultants en analyse de discours et débats sera mis sur pied et le peuple cochera les meilleurs analystes du paysage politique au Cameroun et en Afrique.”Selon cet universitaire, un débat télévisé entre ces deux acteurs majeurs de la politique permettra au peuple d’être fixé sur les aspirations profondes des uns et des autres.
Si du côté du PCRN l’on a déjà marqué son approbation, dans les rangs du MRC rien ne filtre jusqu’ici.Toute fois, ils sont nombreux des partisans de Maurice KAMTO qui estiment que faire un débat avec l’autre camp ce serait se rabaisser.
Cabral Libii par contre estime que c’est lui qui devrait refuser ce débat, puisque son parti est tout de même représenté à l’assemblée nationale avec cinq députés, ce qui n’est pas le cas pour le MRC.L’on ignore si ce débat télévisé aura enfin lieu ou pas, pour certains ce serait un baromètre qui permettra de mesurer les tendances en vue de la prochaine présidentielle.
Aux yeux de certains, ce débat n’a pas de sens pour deux raisons. Les deux protagonistes sont des opposants et donc personne n’aura de compte à rendre. Et ensuite un tel débat trois ans avant la prochaine présidentielle n’est pas opportun.