Le leader du MRC a installé le bureau régional de la formation politique à Douala ce weekend sous fond de mobilisation de ses partisans.
C’était un défi de taille pour le parti : rassembler un maximum de citoyens loin du centre ville de Douala.
Mais le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun peut se frotter les mains. Samedi dernier, au moins un millier de personnes sont arrivées à l’esplanade du stade Japoma dans le 3è arrondissement de la ville. Pour prendre part à un meeting délocalisé sur ce site en périphérie en raison d’une “malice” des autorités administratives dans le but de “plomber la mobilisation” autour de cet événement selon Christian MASSOMA.
C’est ce natif de Douala qui conduit désormais en tant que Secrétaire régional le MRC dans le “littoral 1” pour reprendre la segmentation régionale voulue par la formation politique. Mais si l’on en croit le niveau de mobilisation des camerounais partis de divers coins de la ville, les autorités de Douala peuvent se mordre les doigts. Un engouement suscité par la présence en ces lieux de Maurice KAMTO. C’est le président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun.
Lui même qui est venu présider l’installation de l’équipe MASSOMA où l’on retrouve des figures comme Pierre Emmanuel BINYAM , chargé de la communication, Emmanuel KUNGNE Rapporteur, NANA Paul secrétaire régional adjoint ou encore Salomon BEAS ( encore incarcéré à la prison centrale de Douala) en charge des droits de l’homme.
Restez forts…Sur l’estrade du Gard chapiteau érigé pour la circonstance, Maurice KAMTO se montre offensif dans un contexte où ses militants font régulièrement l’objet de musèlement et d’intimidation. ” N’ayez pas peur, ne craignez rien. Vous ne supliez pas pour être camerounais. Vous êtes camerounais de plein droit et vous travaillez pour l’amélioration de ce pays, pour le bénéfice de tous les camerounais” lance t-il.
Le syndrome de la ligne d’arrivée c’est ce marathonier qui court 10 kilomètres et qui à 1 ou 2 mètres de la ligne d’arrivée s’écroule et il n’a pas traverser la ligne d’arrivée” explique le leader du MRC faisant allusion à des militants qui ont quitté ces derniers mois la barque souvent face à des pressions ou des propositions de diverses nature de la part du pouvoir. Mais croît Maurice KAMTO, il faut continuer la lutte car” rien mais absolument rien ne détruira le MRC”.
Il appelle à occuper le terrain dans la région du littoral et à Douala notamment dont il n’est pas fier du rang en terme de nombre de militants. C’est pourquoi il engage le nouveau bureau à ne laisser aucun espace. ” Y compris à Manoka” précise le deuxième de l’élection présidentielle de 2018. Pour ce faire, il faut aller vers les camerounais, leur expliquer le projet politique du MRC, mais surtout faire preuve de ” discipline et de sérieux”.
Apaisement…Pour une fois, le meeting s’est tenu sans qu’une décision du sous préfet ne vienne le mettre en doute. Car c’est généralement la règle avec le parti fondé en 2012. S’exprimant sur le sujet, Maurice KAMTO a dit espérer que ce qu’il a appelé” un dégel administratif” marque la fin des tracasseries administratives liées à l’organisation des réunions et manifestations de la formation politique.
Initialement prévu au stade du collège Saint Michel de Douala, le meeting a été délocalisé à Japoma à la demande des autorités administratives qui ont évoqué le caractère apolitique du milieu scolaire. Un argument jugé inopérant par les responsables du MRC qui convoquent le jour de l’événement