• About Us
  • Advertise
  • Careers
Friday, June 5, 2026
Support Us
MMI News (Mimi Mefo Info)
  • Cameroon
  • Africa
  • Politics
  • Society
  • Education
  • Tech
  • Entertainment
  • Opinion
  • Editor’s Picks
  • Sport
No Result
View All Result
  • Cameroon
  • Africa
  • Politics
  • Society
  • Education
  • Tech
  • Entertainment
  • Opinion
  • Editor’s Picks
  • Sport
No Result
View All Result
MMI News (Mimi Mefo Info)
No Result
View All Result
Home Cameroon

Maurice Kamto ouvre le front juridique contre le flou électoral

Gilles Noubissi by Gilles Noubissi
July 14, 2025
in Cameroon, Français
0
Maurice Kamto

Kamto

Share on FacebookShare on Twitter

À moins de trois mois de l’élection présidentielle prévue le 12 octobre 2025, Maurice Kamto, candidat déjà déclaré, engage le bras de fer. Ce 14 juillet, ses avocats ont saisi le Conseil Constitutionnel pour contester la régularité du processus électoral en cours. Au cœur du recours : l’absence d’un corps électoral clairement identifié et certifié, malgré le décret présidentiel du 11 juillet dernier convoquant les électeurs. Une faille que le camp Kamto dénonce comme une menace grave à la sincérité du scrutin et aux droits des électeurs.

flou électoral
Le MRC traîne Elecam à la cour suprême

Le Collectif Sylvain Souop, par la voix de Me Hippolyte B.T Meli, pointe du doigt le flou entretenu par Elecam. D’un côté, le Directeur Général de l’organe électoral a reconnu le 10 juillet que le toilettage des listes électorales n’est pas encore achevé ; de l’autre, le président de la République a d’ores et déjà convoqué le corps électoral. Dans ces conditions, s’interroge l’opposition, quel fichier est censé faire foi ? Celui des inscrits à date ou celui, plus crédible, qui aurait dû être validé après contrôle contradictoire ? En l’absence de réponse claire, le MRC demande au Conseil Constitutionnel de forcer la régularisation du processus.

Le camp Kamto ne s’arrête pas là. Un second recours a été déposé ce matin, cette fois devant la justice civile allemande, à Munich, contre VERIDOS & DEVRIENT-GIESECKE, le partenaire technique d’Elecam. Les plaignants, dont le Pr Alain Fogué Tedom, exigent que l’entreprise se désengage de toute responsabilité dans d’éventuelles fraudes et rendent publiques les listes électorales via son site internet, une obligation légale selon eux que bafoue Elecam. À travers cette action, le MRC entend mettre la pression sur l’ensemble de la chaîne de production des documents électoraux.

Cette offensive judiciaire marque un tournant : Maurice Kamto entend visiblement poser le débat de la transparence électorale avant même le lancement officiel de la campagne. Pour l’heure, l’opinion attendra les réponses du Conseil Constitutionnel et du partenaire technique allemand, dans un climat où la suspicion semble déjà prendre le pas sur la confiance.

You can help support our work through the link below
Tags: Africa NewsBroadcast Media NewsCameroonCameroon newsCamerounIndependent news reportingMaurice Kamto ouvre le front juridique contre le flou électoralMimi Mefo InfoMimi Mefo NewsMimi Mefo TakambouOnline news channel
Previous Post

SDF Slams Biya’s Bid for Another Term at 92

Next Post

𝐒𝐞𝐭 𝐇𝐢𝐦 𝐅𝐫𝐞𝐞: 𝐏𝐚𝐮𝐥 𝐁𝐢𝐲𝐚 𝐃𝐞𝐬𝐞𝐫𝐯𝐞𝐬 𝐑𝐞𝐭𝐢𝐫𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭, 𝐍𝐨𝐭 𝐑𝐞-𝐞𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 – Opinion

Next Post
Charles Mambo asks that Paul Biya should be set free

𝐒𝐞𝐭 𝐇𝐢𝐦 𝐅𝐫𝐞𝐞: 𝐏𝐚𝐮𝐥 𝐁𝐢𝐲𝐚 𝐃𝐞𝐬𝐞𝐫𝐯𝐞𝐬 𝐑𝐞𝐭𝐢𝐫𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭, 𝐍𝐨𝐭 𝐑𝐞-𝐞𝐥𝐞𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 - Opinion

Please login to join discussion
You can help support our work via the link below

You can help support our work via the link below

Category

  • Accident de la route
  • Africa
  • Breaking News
  • Cameroon
  • Culture
  • Economy
  • Editor's Picks
  • Editorial
  • Education
  • Entertainment
  • Environment
  • Fashion
  • Food
  • Français
  • Health
  • Human Interest/Society
  • Infrastructures
  • Innovation
  • International Relations & Diplomacy
  • Justice/Human Rights
  • Lifestyle
  • Live Update
  • Media
  • Missing Person Alert
  • Nécrologie
  • News
  • News Commentary
  • News Roundups
  • Opinion
  • Orbituary
  • Other
  • People's Voice (PV)
  • Philanthropy
  • Politics
  • Publicity
  • Religion
  • Road Safety
  • Science
  • Security
  • Sport
  • Tech
  • Technologie
  • Tourisme
  • Transport
  • Travel
  • Voyage
  • World

Important Links

  • Term of Use
  • Privacy Policy
  • About Us

© 2026 JNews - Premium WordPress news & magazine theme by Jegtheme.

error: Content is protected !!
No Result
View All Result
  • Politics
  • World
  • Science
  • Entertainment
  • Fashion
  • Lifestyle
  • Tech
  • Health
  • Food

© 2026 JNews - Premium WordPress news & magazine theme by Jegtheme.