Les pachidermes ont saccagé des vivres dans ce département aggravant les dégâts déjà enregistrés dans d’autres unités administratives
L’arrondissement de Moulvoudaye dans le département du Mayo Danay à l’extrême nord est encore sous le choc.
Il y a quelques jours, les éléphants ont envahi les plantations dans cet arrondissement. C’est ainsi que des cultures ont été saccagées. Au total 15 hectares de plantations ont été détruits selon les estimations des responsables locaux.
Il s’agit en majorité de vastes parcelles de haricots et de blé détruits par une centaine de pachidermes. Il a fallu que les populations usent de méthodes traditionnelles pour éloigner ces éléphants venus du parc national de Waza dans le département du Logone et Chari.
Ces pachidermes ont investi plus de six villages depuis le 27 Août dernier. Les habitants très remontés appellent les pouvoirs publics à créer des couloirs pour le passage de ces animaux.
Selon nos informations, les éléphants sont passés par le département du Diamaré et ont été canalisés vers la réserve de Kalfou dans le Mayo Danay. Informées de la situation, les autorités administratives ont rassemblé les responsables sectoriels en vue d’organiser la sensibilisation des populations, les rassurer et créer un périmètre de sécurité.
Pour rappel, ces éléphants qui sont à la recherche de l’herbe fraîche avaient déjà envahi le département du Diamaré causant le décès d’une personne à Bogo non loin de Maroua.
La destruction des cultures par ces pachidermes est également l’une des causes de la hausse des prix des céréales dans la région de l’extrême nord depuis plusieurs mois. Ainsi, le sac de mil par exemple est passé de 15.000 à 35.000 Fcfa