Invité comme contradicteur de Enoh Meyomesse l’invité principal, Chuo Walter s’est livré à des invectives “insupportables” pour le plateau
Chuo Walter est connu pour ses déclarations fracassantes notamment sur la crise anglophone. Hier soir dimanche 08 octobre 2023, il a eu en face un interlocuteur sensible sur le plateau de Canal 2 International.
Une heure environ comme il est de tradition après le début de l’émission, Chuo Walter qui devait être le vis à vis de l’invité l’historien Enoh Meyomesse arrive sur le plateau. Dès ses premières prises de parole il fait des compliments à l’invité principal qu’il qualifie ” d’exemplaire” à ” encourager”.
Mais très rapidement, l’échange vire. ” Connaissez-vous Olivier Marcel NDI”? demande Chuo Walter. L’invité visiblement conscient du terrain sur lequel son contradicteur l’amène est prudent. ” C’est un auteur ? ” répond Enoh Meyomesse. ” Je ne sais pas . C’est moi qui vous pose les questions” réplique Chuo Walter. L’invité insiste en vain pour tenter de savoir quelle est l’intention derrière la question.
Chuo Walter est interrompu par Rodrigue TONGUE qui s’agace de voir les deux invités tourner en rond. Mais Cho Walter poursuit. ” Que vous dit la date du 17 mai 2022? Que vous dit la date du 22 octobre 2022″?
Puis il continue. ” Olivier Marcel NDI vous a payé 510 euros le 17 mai 2022. Il a rédigé un ouvrage sur Paul Éric KINGUE ” La vérité interdite” qu’il devait publier. Il vous a payé les frais d’édition et d’impression vous avez pris cet argent vous avez publié ” (le livre querellé)
Manifestement arrivé avec des “documents à charge” qu’il brandit à tout va, Walter déclare avoir reçu des plaintes contre Enoh Meyomesse à son cabinet.
A ce niveau, Rodrigue TONGUE l’interrompt et recadre. ” On ne va pas faire le procès ici “. ” D’accord je voulais connaître d’abord l’identité de celui que j’ai en face de moi parce que ce Monsieur devant vous est un escroc”. Ambiance !
Rodrigue TONGUE sort de ses gongs. “Je peux me passer du duel ce soir ….On peut surseoir au duel ce soir” déclare le présentateur.
Ensuite il demande au contradicteur de son invité de retirer ses propos. Walter le fera mais trop tard visiblement pour Enoh Meyomesse qui va immédiatement affirmer qu’il n’échange plus avec l’universitaire. Malgré les négociations de Rodrigue TONGUE, l’historien qui pense que les anglophones n’ont pas raison de se plaindre alors qu’ils “ont eu 4 premiers ministres” sous Paul Biya est catégorique. Ainsi, la réalisation introduit une pause, et Chuo Walter quitte la plateau.
Un fait inédit dans cette émission du ” hot et du hard” que Rodrigue TONGUE anime depuis plus de deux ans sur le chaîne bleue. Jusqu’à à la fin de l’émission, l’ancien coordonateur du Quotidien Le Messager à Yaoundé n’a plus posé qu’à peine deux questions à son invité. Car visiblement, désemparé que le sujet du soir sur le 62 ème anniversaire de la réunification des deux Camerouns le 1er dernier soit simplement commenté par un profil d’invités réputé proche du pouvoir. Enoh Meyomesse a au passage promis qu’il ne participera plus “jamais” aux émissions dans les médias au Cameroun