Le chef de l’État a énuméré une série de promesses pour l’année 2023 qui commence. Revue.
Le président de la République fait un ensemble d’annonces dans son traditionnel message à la nation.
Trois principaux projets miniers verront le jour en 2023 à l’en croire. D’abord, les travaux concernant l’exploitation du minerais de fer d Kribi-Lobé dans la région du Sud. “Ce projet prévoit la construction d’une usine d’enrichissement du fer, d’un pipeline d’environ 20 kilomètres et d’une centrale de production d’énergie de 60 megawatts”, indique le chef de l’État.
La Convention relative à ce projet a été signée le 6 mai dernier entre l’état du Cameroun et l’entreprise chinoise Sinosteel. Les revenus qu’il pourra générer à l’Etat du Cameroun sont estimés à 22,9 milliards de francs Cfa par an, en plus de la création de 600 emplois directs et 1000 indirects selon les estimations du Gouvernement.Paul BIYA parle par ailleurs de l’exploitation du gisement de fer de Mbalam-Nabeba, situé entre la République du Cameroun et la République du Congo. Le décret attribuant le permis d’exploitation à la société Cameroon Mining Company Sarl a été signé en août 2022.
C’est un projet avantageux pour le Cameroun selon le président de la République, car le pays “bénéficiera entre autres d’une ligne de chemin de fer de 540 kilomètres entre Nabeba au Congo et le port de Kribi où sera édifié un terminal minéralier”. Le troisième projet concerne l’exploitation du fer de Bipindi- Grand Zambi dans le sud du pays.
Ce projet permettra le “développement d’un complexe sidérurgique pour la transformation locale du fer, la construction d’un pipeline et de plusieurs infrastructures de base au bénéfice des populations”, souligne Paul Biya.Ces projets seront favorables au développement du secteur minier et permettront la multiplication des sources de revenus de l’État du Cameroun et la création des emplois explique t-il.
Le taux de contribution du secteu
r minier au PIB du pays est encore très faible, a reconnu le président de République. Il est en effet évalué à 1% hors pétrole.