AWA FONKA AUGUSTINE interpelle les autorités et les populations
Le gouverneur de la région de l’Ouest met les populations de sa circonscription administrative en garde contre les “pluies abondantes supérieures à 100 millimètres susceptibles d’être enregistrées dans la région de l’Ouest” durant les 10 derniers jours du mois de juillet. Les villes susceptibles d’être le plus touchées sont Dschang, Bafoussam, Bafang, Mbouda, Baham et Bazou.
Awa Fonka Augustine prescrit aux différentes autorités de “poursuivre la sensibilisation des populations et de prendre les mesures adéquates pour éviter toute conséquence désastreuse pouvant survenir du fait des longues pluies annoncées”.
Il invite par ailleurs les uns et les autres à “éviter les zones à risques telles que les marécages, les flancs de collines ou de montagne et toutes autres zones où la texture du sol est dominée par le sable ou l’argile”.
Cette situation pourrait également entraîner des conséquences sur le plan sanitaire.
Le gouverneur recommande donc aux habitants de la région de l’Ouest de “réduire autant que possible les flaques d’eau autour des habitations afin de limiter les cas de paludisme, de choléra et de dysenterie. Elles doivent aussi s’assurer que les charpentes de leurs toitures peuvent supporter les vents violents qui accompagnent très souvent les pluies”, conseille le patron de la région. Quant aux agriculteurs, ils devraient selon le haut fonctionnaire, “récolter leurs produits en temps opportun pour éviter leur détérioration du fait de la grande pluviométrie annoncée”.
Aux usagers de la route, il est prescrit de rester vigilants et de respecter scrupuleusement le code de la route, afin d’éviter les accidents de la circulation, surtout à cause des travaux sur les axes Bandoun- Petit Nkam et Babadjou-Matazem.
Cette communication fait suite au décès de deux enfants âgés de sept et neuf ans à Bafoussam, chef lieu du département de la Mifi, région de l’Ouest après une forte averse. Le corps de l’une des victimes a été retrouvé.
Les prévisions et les alertes climatiques de l’observatoire national des changement climatique pour la période du 20 au 31 juillet annoncent des risques d’inondations et de glissements de terrain dans la région l’Ouest et plusieurs autres parties du pays.