Mobilité urbaine : Ketcha Courtes se lance-t-elle dans une nouvelle aventure malheureuse?

Le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain a annoncé que son département ministériel  entend lancer une ligne expérimentale de transport par câble (Téléphérique) dans la ville de Yaoundé.

Ketcha Courtes, la Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain veut en finir avec la  vague d’embouteillages dans les grandes villes de Douala et Yaoundé. Pour ce faire, elle entend lancer une ligne pilote de transport par câble (Téléphérique) dans la ville de Yaoundé.

Le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain a reçu en audience, en fin de matinée de ce 04 juillet 2023, une délégation de la société MND France conduite par son Directeur Afrique Madame Julie Benoist. Cette troisième rencontre entre les autorités camerounaises et cette entreprise a porté sur le chronogramme de déploiement  des équipes de MND France jusqu’à la fin d’année pour mener toutes les études possibles afin de disposer des études techniques et financières validées à la fin de l’année 2023.

Après l’annonce de ce projet ambitieux, l’opinion commence à se poser des questions. Ce projet est-il viable, au regard de la crise énergétique que connait le Cameroun. « Le peuple a des problèmes de délestages au Cameroun, elle vous parle du mode de transport qui fonctionne qu’à l’énergie électrique. Les téléportés ont du mal à s’implanter en France dans un pays développé et c’est au Cameroun pauvre que la proposition du projet d’implémentation est suggérée, bien que pertinente doit faire face à l’incrédulité, à la dérision ou au sentiment spontané de décalage. S’il manque encore d’exemples concrets de réussite de telles installations en France pour faire changer les idées, les exemples actuels sont peu nombreux et trop récents, et les réussites des installations à travers le monde ne suffisent pas à montrer cette voie », explique Conrad Dieudonné Bebe Ndi. 

Pour Cyrille Rolande Bechon, « ce qu’on demande au ministre de l’habitat c’est de commencer à boucher les trous sur les routes, et non des projets irréalisable », a-t-elle écrit sur les réseaux sociaux.

Selon les experts, la consommation énergétique d’un téléphérique de taille moyenne avec vingt-cinq remontées mécaniques, est d’environ 30 000 kWh, soit  plus de 10 fois la consommation d’électricité par habitant au Cameroun était en 2019. Quand on sait que le pays subit encore de graves délestages,  il est à se demander si ce projet pourra prendre vie.

Ce n’est d’ailleurs pas la première aventure de Ketcha Courtes, on se souvient qu’il y a quelques mois, la ministre de l’habitat avait exploré les pistes d’une voie de contournement de la ville de Yaoundé. Evalué à 12 00 milliards de FCFA, le projet n’a jamais connu de suite.

A.A

Mimi Mefo Info (MMI)

Recent Posts

Tottenham Remporte Son Premier Succès Européen en 41 Ans

Dans une soirée marquée par l'intensité des émotions, Tottenham a réalisé un exploit mémorable en…

8 hours ago

Cameroonian Veterans Football League: A New Chapter in UK Grassroots Football

The Cameroonian Veterans Football League (CVF) has recently commenced its inaugural season in the United…

11 hours ago

National Day Celebrations Record High Turnout in Buea

Cameroon’s 53rd National Day was marked by a significant public turnout at the Buea Independence…

13 hours ago

André Onana entre dans l’histoire du football européen

Ce soir, le monde du football sera témoin d'un moment historique lorsque André Onana, le…

14 hours ago

L’hôpital Laquintinie fait des précisions pour le don de sang

L'hôpital Laquintinie de Douala rappelle les informations essentielles concernant le don de sang, une démarche…

14 hours ago

Soldiers Survive IED Blast On National Day in North West

On May 20th, soldiers narrowly escaped injury after an Improvised Explosive Device (IED) detonated near…

16 hours ago