Après avoir offert à la Zambie et la côte d’Ivoire leur premier sacre continental, le technicien français vient de réaliser un autre exploit en battant l’Argentine avec l’Arabie Saoudite lors de leur première sortie au mondial qatari.
Si son passage en ligue 1 française n’a pas été couronné de succès et n’est pas resté dans les mémoires (il n’était pas parvenu à sauver la sélection de Fc Sochaux, au terme d’un duel très médiatisé avec Pascal Duprazet Evian-Thonon – Gaillard), Hervé Renard s’est rappelé au bon souvenir des observateurs de football mardi 22 novembre dernier. L’entraîneur français, sélectionneur de l’Arabie Saoudite a orchestré la première grande surprise de la coupe du monde 2022, en venant à bout de l’un des favoris de la compétition, l’Argentine (2-1). “Ça été quelque chose de fantastique, j’ai disputé 7 coupes d’Afrique, mais beaucoup de journalistes français ont découvert aujourd’hui que le sélectionneur de l’Arabie Saoudite était français”, a taclé Hervé Renard après la rencontre dans des propos recueillis chez nos confrères de chez Le Figaro.
Pourtant, Hervé Renard n’est pas un inconnu des grandes compétitions internationales. L’ ancien défenseur passé par l’as Cannes sans avoir fait une grande carrière de joueur (un match en première division à la fin des années 80) cumule un joli palmarès sur les bancs de touche, notamment en Afrique.
Son parcours reste évidemment associé à la Zambie, un pays outsider sur le continent africain qu’il a d’abord mené aux quarts de finale de la coupe d’Afrique des Nations (Can) en 2010 avant de les retrouver en 2012 et de les mener en finale de cette compétition. Là, face aux immenses favoris ivoiriens, fort d’une armada avec Didier Drogba, Yaya Toure, Kolo Toure, Gervinho, “sa” Zambie réalise l’exploit et s’impose au tirs au but pour créer l’une des plus grandes surprises de l’histoire du football africain. Après son échec à Sochaux, Hervé Renard a ensuite entraîné la Côte d’ivoire qu’il a à nouveau mené à la victoire de la CAN, édition 2015.
Son retour en France, à Lille, sera synonyme de deuxième fiasco avec un limogeage prématuré en 2015. Avant de prendre les rênes de l’Arabie Saoudite en 2019, Hervé Renard avait déjà participé à une phase finale de coupe du monde à la tête du Maroc, en 2018. Un parcours terminé dès le premier tour avec un seul point en trois matchs (nul face à l’Espagne après deux défaites contre l’Iran et le Portugal). Ses débuts avec l’Arabie Saoudite sont déjà couronnés de succès et laissent entrevoir une possible et surprenante qualification pour les 8èmes de finale. Ce qui serait une première depuis l’édition de 1994, où les saoudiens avaient atteint les 8emzs de finale avant de se faire éliminer par la Suède.
Source: Mutations du 24 novembre 2022