L’un des principaux enjeux de ce renouvellement c’est la lutte contre la contrefaçon.
C’est une rumeur qui s’est confirmée au fil du temps. Cette fin du mois, notamment entre le 20 et le 22 novembre prochain, date de la célébration de ses cinquante années d’existence, la Banque des États d’Afrique Centrale (BEAC) compte mettre sur le marché de nouveaux billets de banque en remplacement des billets actuellement en circulation.
Un fait pas nouveau dans l’histoire de la billetterie de la BEAC car il s’agit d’une deuxième ou une troisième tentative.
Cette initiative, intervient sous fond de polémique relative à la volonté affirmée des populations de cette zone monétaire de sortir du Franc CFA.
La valeur de cette monnaie étant restée statique depuis sa mise en circulation. De telle sorte qu’on en arrive à s’interroger sur l’opportunité de cette mutation. On cherche les raisons même de ce changement qui n’apporte pas grand chose aux utilisateurs de cette monnaie. Un corps saint dans un esprit sale, peut-on conclure.
Du côté des experts, l’on explique que l’objectif est de mettre fin à la manipulation frauduleuse que certains individus font de ces billets avec la mise en circulation des faux billets de banque. Soit.
Le pouvoir d’achat restera le même, le panier de la ménagère sera toujours en difficulté. Que dire des troubles fonctionnels que ce changement induira au sein des économies des pays membres de la CEMAC ?
Des questions auxquelles les dirigeants de la banque centrale n’ont pas encore répondu.