Une rumeur annonçant leur retrait imminent de la circulation à l’origine de ces désagréments.
Après avoir boudé les nouveaux billets dès leur sorties, les commercants ont décidé bouder les pièces de 500 Francs sans raison valable.
Aussi curieux que cela puisse paraître, les boutiques et autres lieux de ravitaillement s’abstiennent de prendre les pièces de 500 Francs CFA.
En effet, depuis la mise en circulation des nouveaux billets dans la zone CEMAC, ça va dans tous les sens à l’extrême nord du Cameroun
De Maroua à KOUSSERI en passant par Mora, Yagoua et Kaélé, la crainte des faux billets plane.
De la sorte, ils sont nombreux à refuser les nouvelles coupures.
“Une mauvaise communication des réseaux sociaux laisse croire que la sortie des nouveaux billets est accompagnée par les faux billets. Ceci sans fondement quelconque. Les autres vont même plus loin en affirmant que les faux billets sont fabriqués par les mêmes personnes qui ont fabriqué les vrais. Voyez vous mêmes où les fausses informations peuvent conduire les gens et paralyser leurs activités commerciaux” s’indigne Hamadou Bachirou habitant Maroua.
Dans la ville de Kousseri les commerçants sont unanimes. Ils ont décidé de refuser les anciennes pièces de 500 Fr, prétextant qu’elles seront bientôt refusées par les institutions.
A se demander si les habitants de cette partie du pays ont conscience des effets du refus des pièces de 500 FCFA sur les activités économiques.
Ceux qui détiennent les pièces de 500 FCFA sont parfois obligés de renvoyer leur argent dans les marchés de Maroua qui jusqu’ici acceptent ces métaux malgré les fausses informations qui circulent.
“Nous traversons des moments difficiles avec la vie chère. Les gens viennent encore ajouter l’histoire des monnaies en pièce et c’est pour davantage pousser les gens à la misère” indique un chef de famille.