Le Lycée de MOUTOURWA est situé dans le département du mayo Kani, région de l’extrême nord. On le retrouve précisément sur la nationale N° 1 entre Garoua et Maroua, à 50 kilomètres de la ville de Maroua. Malgré cette situation géographique favorable, c’est un visage désolant qu’affiche cet établissement d’enseignement secondaire.
Sur une vue aérienne, le lycée de MOUTOURWA est entouré des arbres. Ce qui permet aux élèves de prendre de l’air pendant la récréation.Mais il est difficile pour ces élèves de suivre les cours pendant la saison des pluies.Assis à même le sol ou sur des fenêtres pour pouvoir suivre les cours dans des salles de classe dépourvu de leurs toitures, les élèves sont aux abois.”Nous, élèves de ce lycée et même nos enseignants traversons des moments difficiles. Pourquoi? Parce que suivre les cours dans ces conditions relève d’un grand combat dans nos études.
Nous rentrons chez nous étant sales, très très sales. vous imaginez dès lors dans quelles conditions nous allons nous retrouver le lendemain au cours. Il faut toujours laver la tenue, il faut apprendre ces leçons bref rien à dire. C’est la souffrance totale” explique un élève de la Terminal D.
De la 6éme en 3éme pour plus de 700 élèves, l’établissement ne dispose que de moins de 100 tables bancs alors que l’établissement en général compte déjà plus de 1000 élèves. Enseignants et élèves ne savent plus à quel saint se vouer”Aujourd’hui est un jour nouveau pour notre lycée. Nous restons convaincus avec les âmes de bonne volonté que cela va changer et je crois que le Lamido non seulement est venu nous porter secours mais aussi à promis mobiliser les fils et filles de MOUTOURWA pour donner le bonheur à nos élèves” indique le censeur N°1 du lycée de MOUTOURWA.
Face à cette situation et dans des conditions inhumaines le Lamido de MOUTOURWA sa majesté Amadou Aminou GADJERE n’est pas resté indifférent.L’autorité traditionnelle a décidé de porter secours aux élèves du lycée de MOUTOURWA avec un lot de 100 tables bancs. Un geste de cœur qui certainement pourra soulager quelques élèves.Mais le lycée de MOUTOURWA fera face à d’autres difficultés encore. Parmi celles ci, l’absence de toitures dans plusieurs salles de classe.
Le Lamido Amadou Aminou GADJERE à lancer un cri de cœur à l’endroit des élites, fils et filles de MOUTOURWA de réagir pour sauver cet établissement et permettre à ces camerounais de demain d’étudier normalement.
Les élèves surpris par ce geste de l’autorité traditionnelle ont émis des doléances à savoir la réhabilitation des salles de classe et les tables bancs.