À l’origine, un litige opposant des villageois autour d’une parcelle de terrain rétrocédée par l’État.
Un grabuge s’est produit ce mardi 09 mai à Bomono dans l’arrondissement de Dibombari dans le département du Moungo dans la région du littoral. À l’origine, un conflit concernant la création d’un village dénommé MAKA et dont l’existence est fortement contesté par les populations de Bomono Ba BENGUE.
Le chef de ce village nommé MALOBE EYOONDI a été installé dans ses fonctions de chef de 3è degré ce mardi 09 mai. En réaction, les habitants de Bomono Ba BENGUE ont détruit la plaque indicative du village en question et décroché le drapeau national sur place dans le village contesté. Les populations ne se sont pas limitées là. Elles ont bloqué la route nationale numéro 5 Douala- Bafoussam pendant près d’une demie heure. Ce qui a perturbé la circulation à cet endroit pour les voyageurs.
En réaction, les forces de sécurité ont été mobilisées sur place pour gérer l’incident.
Dans le même temps, la cérémonie d’installation du nouveau chef de Maka se déroulait. On n’en sait pas plus pour l’instant. Mais au delà du chef dénoncé c’est le contrôle de 50 hectares de terres qui est en jeu. Ces parcelles avaient été rétrocédées par les pouvoirs publics aux communautés villleageoises de Dibombari. Sauf que le partage est partial selon les habitants de Bomono Ba BENGUE avec en tête leur chef SIMON KOTTO.
La création du village MAKA vise selon les contestataires à faire main basse sur la parcelle injustement retranchée.