Selon plusieurs confrères, le début de la rencontre MTN Elite one ayant opposé samedi dernier, les clubs Victoria United de Limbe et UMS de Loum a été influencé à cause des consignes des marabouts qui ont indiqué à chaque équipe de débuter le match avec 10 au lieu de 11 joueurs.
Le championnat MTN Elite One fait les frais du fétichisme. Depuis le lancement de cette saison, plusieurs matchs ont été influencé à cause des consignes données aux équipes par les marabouts. Ce week-end encore l’on a assisté à une scène qui a étonné plus d’un spectateur. Lors du match comptant pour la 7e journée du championnat MTN Elite One, qui a opposé samedi dernier les clubs Victoria United de Limbe et UMS de Loum, les deux équipes ont choisi de débuter le match à 10 au lieu de 11 joueurs du fait des consignes données par les marabouts de chaque équipe. Pourtant, les deux équipes étaient venu avec un nombre de joueurs complet. Une scène qui s’est déroulée en présence de Samuel Eto’o président de la Fédération Camerounaise de Football présent dans les gradins. « Mon confrère David Eyengue qui l’affirme, explique comment le président de la Fecafoot et les spectateurs se sont bien marrés en regardant comment les clubs Victoria United de Limbe et UMS de Loum ont décidé de commencer le match avec chacun dix joueurs au lieu de onze, en application des consignes des marabouts », affirme Nana Paul Sabin, journaliste à Equinoxe.
Visiblement des scènes de magie et de superstitions émaillent les matchs du championnat Élite One. On se souvient qu’une situation analogue s’est produite du côté de Mbouda entre Bamboutos et Canon de Yaoundé. La rencontre ce jour avait commencé avec 15 minutes de retard parce que chaque équipe refusait d’entrer sur le terrain avant son adversaire du fait des consignes des marabouts. Ce, malgré les injonctions des arbitres.
Finalement, un joueur du Club local a poussé un adversaire de l’équipe visiteuse sur l’aire de jeu pour débloquer la situation. Et ce n’était pas tout. Les marabouts auraient également instruit à leur client d’être les derniers à quitter l’aire de jeu à la mi-temps. Une fois la mi-temps sifflée, aucun club ne voulait quitter la pelouse.
Des scènes qui rappellent ce qui se passaient vers les années 70 dans le championnat camerounais. On se me souvient d’un Canon contre TKC vers les années 70. Ndip Akem Victor pour Canon et Toube Charles pour TKC étaient restés sur le banc de touche en continuant leur échauffement quand les autres 10 commençaient le match. Ils sont entrés au même moment à la cinquième minute.
Pour les internautes, c’est « déplorable quand 2023 on pense toujours que le football se joue avec de la magie noire…à cette allure, les africains ne sortiront jamais de l’auberge », déplore un internaute.
Pour le journaliste Nana Sabin, ces pratiques maléfiques n’honorent pas notre championnat professionnel. Et la Fecafoot doit sévir. « Humblement, j’appelle la Fécafoot à prendre des mesures visant à contraindre les équipes à respecter le code de conduite professionnelle », a déclaré le journaliste.