Les Camerounais ont été surpris hier par une vidéo devenue virale d’un homme torturé par des éléments militaires à Ndu.
L’homme était apparemment torturé pour donner le nom d’un combattant amba supposé. Malgré sa proclamation de son innocence, le groupe d’environ 6 soldats a versé de l’eau sur lui, et a procédé à le battre pendant 9 minutes jusqu’à ce qu’il s’évanouissait. Le monsieur a subi cette torture alors que même les militaires comme ils ont avoué à la fin de la vidéo, n’étaient pas sûr de sa culpabilité.
Ils l’ont battu sous ses pieds, son estomac, ses fesses, l’arrière des cuisses et sa partie privée. L’homme a été montré dans les douleurs extrême, mais les soldats ont justifié leurs actions en disant combattants Amba n’avait aucune pitié sur les soldats. Ils parlait dans leurs langue qui est clairement de la famille Beti Fang.
Même l’enseignant de l’Université Yaoundé I, Fidolin Nke a avoué qu’il ne pouvait pas traduire les choses horribles que sortaient ses hommes de leurs bouches. Ce qu’il a décrit comme “ces soldats torturent et bafouent la dignité d’un Camerounais”.
Les choses se sont chauffé aujourd’hui quand le Sous-Préfet de Ndu, Adamu Shuaïbu Ibrahim à écrit une lettre à ses supérieurs demandant que ses hommes soient discipliné.

Suite à d’horribles images de torture inhumaine d’un certain Jean Faì Bongong de Ndu, par des éléments de vos forces respectives le 12 février 2021; après une célébration réussie de la journée de la jeunesse à Ndu; actes horribles que les éléments ont eu l’audace de filmer et de partager sur les médias sociaux. Vous êtes requis de prendre immédiatement des mesures disciplinaires et juridiques contre les auteurs.
Signé Adamu Shuaïbu Ibrahim, le Sous-Préfet de Ndu, dans le Département de de Donga Mantung