Ces syndicats regroupés au sein de la plateforme COWOF trouvent que Grégoire OWONA a opéré un passage en force sur la salaire minimum Inter professionnel garanti.
Le Cameroon Workers Forum maintient son mot d’ordre de grève arrêté le 03 février dernier.
Ils invitent les travailleurs du secteur privé à se vêtir de noir et de cesser toutes activités, tous les lundis, du 15 février au 15 mars. Cette décision fait suite à l’échec de la réunion entre ce collectif et le ministre du travail et de la sécurité sociale, Grégoire OWONA. “Les problèmes de représentation créés par l’administration du travail ont perturbé le bon déroulement des travaux”, renseigne un communiqué du CAWOF. Le collectif se plaint de ce que le ministre ait voulu le confronter aux confédération syndicales qui approuvent le SMIG à 41 875 F, proposé par le gouvernement.
Une situation qui pousse le CAWOF à exiger “la poursuite des discussions avec les seules signataires du communiqué objet de la rencontre”. Une exigence rejetée par le MINTSS. Les membres du CAWOF décident de quitter la séance mais rappellent qu’ils restent ouverts au dialogue. “Il est souhaitable que le gouvernement s’efforce dorénavant de discuter avec le seul CAWOF sur les problèmes causes par ce dernier”. Il est par ailleurs demandé à Grégoire OWONA, d’être à l’avenir plus respectueux du mouvement syndical, afin que le dialogue social soit plus efficace au Cameroun. Ces informations sont contenues dans un communiqué signé le 14 février dernier.