Ils ont quitté clandestinement le pénitencier le 22 Août dernier.
Dès le jour même de leur évasion ( le 22 Août), le Régisseur de la Prison centrale de Ngaoundéré a publié des avis de recherche.
Dans ces documents en circulation sur les réseaux sociaux, l’on constate que les évadés ont une moyenne d’âge de 25 ans et purgeaient des peines allant de 3 à 8 ans de prison. Ce sont nomémment Cheick Mohamed âgé de 20 ans. Il avait été condamné en décembre 2020 par le Tribunal de première instance de Ngaoundéré pour “vol aggravé”. Il devait être libéré en décembre 2024.
Le deuxième évadé c’est Abdoul Bagui BIA. Il a 21 ans et c’est un chauffeur de profession. Le troisième s’appelle Gabriel TCHAMAYA. Âgé de 29 ans, ce cultivateur de profession purgeait une peine de 8 ans pour” enlèvement” et le quatrième et dernier évadé c’est Bruno MBAIGUEM.
Il a 24 ans et sans profession.
Tous les quatre sont vivement recherchés sur l’ensemble du territoire national en général et à Ngaoundéré en particulier. Les mis en cause ont profité d’une séance de soins à l’infirmerie de la prison centrale du chef lieu de la région de l’Adamaoua pour prendre le large.
Construite en 1920, la prison centrale de Ngaoundéré compte plus d’un millier de prisonniers. Son caractère exigu favorise les évasions de ses pensionnaires.
En témoigne, une série de ces fuites recensées entre 2014 et 2022. A Ngaoundéré, la peur gagne les populations après ce énième cas d’évasion à la prison centrale. D’autant plus que ce sont de redoutables malfaiteurs qui se retrouvent ainsi dans la nature.