Une liste de vingt personnalités issues de diverses sphères, mais avec des militaires aux potes clés.
Six ministères sont occupés par des hommes en tenue dans le nouveau Gouvernement au Niger. Deux d’entre eux sont des généraux, membres du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie. Il s’agit du ministre de la Défense, le général Salifou Mody, il est le vice president du CNSP, considéré comme le numéro 2 de la junte. Ancien chef d’état-major, il a également été ambassadeur, envoyé au début du mois d’août, rencontrer les puschistes maliens et burkinabés.
Et le ministre de l’Intérieur sécurité publique, Administration du territoire
le général Mohamed Toumba, le numéro 3 de la junte. Il est chef d’état-major adjoint de l’armée de terre. Les ministres de la Jeunesse et sports, de la santé, des transports et de l’environnement sont des militaires.
Par ailleurs, le Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS) du président Bazoum est dissout. La formation politique de Moden Fa Lumana obtient le ministère du Pétrole, Mines, Énergie, il sera dirigé par Mahaman Moustapha Barké, un proche du Premier ministre. D’autres partis d’opposition sont représentés dans ce gouvernement, notamment au ministère des Affaires étrangères.
Le nouveau gouvernement de 20 ministères sera dirigé par Ali Mahaman Lamine Zeine. Une réunion de la CEDEAO se s’est tenue Hier jeudi, avec à l’ordre du jour la situation au Niger. Réunion qui a décidé de l’envoi de la force en attente de la CEDEAO