Elles estiment que les deux médias font de la manipulation.
Le Conseil national Pour la sauvegarde de la patrie a décidé depuis hier 3 Août, de couper les signaux de RFI et France 24. Selon France Média Monde, cette initiative est prise “hors de tout cadre conventionnel et légal “et prive un peu plus encore dans la région, les citoyens de leur accès à une information libre, indépendante et vérifiée”.
Dans un communiqué rendu public après la décision, l’on apprend que les programmes de RFI en français, en haoussa et en fufulde continuent à être diffusés en ondes courtes.
Leurs auditeurs et téléspectateurs peuvent également continuer de les suivre sur facebook et YouTube, ajoute le document.
RFI et France 24 sont également suspendus au Mali et au Burkina Faso
Le communiqué de presse des deux média, rendu public ce jeudi 3 août rappelle qu’au Niger, “RFI compte sept relais FM, en plus des ondes courtes qui diffusent ses programmes en français, en haussa et en fufulde, ainsi que plusieurs accès satelitaires”.
La chaîne a également plusieurs radios partenaires qui diffusent ses programmes dans les langues sus-citées. Radio France Internationale c’est également 1,9 millions d’auditeurs en 2022, soit 18% de la populations au Niger. Le communiqué précise aussi qu’elle était la 1ere radio internationale auprès des leaders d’opinion”.
Les relations entre la France et son ancienne colonie le Niger se sont fortement dégradées deuit le coup d’État du 26 juillet dernier.
La France a procédé une opération d’évacuation, qui a permis de faire sortir du Niger, 1 079 personnes de différentes nationalités du pays en crise, dont 577 français.
Le Président nigérien Mohammed Bazoum est retenu par les mutins depuis le début le coup d’état du 26 juillet dernier.