Nominations de nouveaux responsables de régions, ouverture de frontières avec certains pays voisins, les autorités militaires sont à pied d’œuvre.
Le président du Comité National pour la Sauvegarde de la Patrie nomme des hommes en tenue à la tête des régions du pays. Il a lu le communiqué y relatif à la télévision nationale hier mardi. Le général Abdourahamane Tchiani a également annoncé la réouverture des frontières terrestres et aériennes avec cinq pays africains. Il s’agit du Mali, le Burkina Faso, le Tchad, l’Algérie, la Libye. Fermées depuis le mercredi 26 juillet, jour du coup d’État, les échanges pourront reprendre avec l’extérieur.
Ces dernières heures, plusieurs chancelleries ont débuté avec les évacuations de leurs ressortissants suite à l’attaque, dimanche, de l’ambassade de France à Niamey par des manifestants majoritairement pro-russes et restrictions imposées par la CEDEAO. La France a affrété, mardi soir, deux avions civils pour faire sortir environ 350 ressortissants français, mais aussi d’autres nationalités, notamment l’Inde, l’Allemagne, l’Espagne, les États-Unis et même l’Éthiopie. Citant pour source le Quai D’Orsay, BFMTV révèle que 513 personnes ont déjà été évacuées. Un 3ᵉ vol est en préparation à Niamey, selon la même source.